Recherches et thèses en cours

Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes (DORA)

DORA est un projet de recherche-action participative initiée par Daniele Beltrametti (chargé d’enseignement) et la Professeure Nathalie Muller Mirza du Secteur formation des adultes de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Les technologies de l’information et de la communication s’avèrent de plus en plus indispensables pour la participation citoyenne et pour les pratiques de formation. Or, pour des adultes déjà précarisés peu ou pas scolarisés, ces outils sont difficiles d’accès, non seulement sur le plan matériel et financier, mais aussi sur celui des compétences et des usages (fracture numérique de premier et de deuxième degré). Le non-accès à ces compétences représente donc un lieu potentiel d’exclusion et la formation de base des adultes représente une des solutions possibles pour faire face à cette pression sociale. On observe toutefois des lacunes à différents niveaux : au niveau des informations relatives aux besoins des adultes ; au niveau des connaissances et de la recherche scientifique, mais aussi à celui de la coordination institutionnelle – les actions sont mises en œuvre de manière dispersée dans un secteur caractérisé par une grande diversité d’institutions et d’acteurs.

Le projet DORA vise à fournir des éléments de solution concrets pour soutenir les actions de formation de base de manière efficace autour de la question du numérique, en particulier pour ce qui concerne les adultes peu ou pas scolarisés et en situation de vulnérabilité, qui sont par définition les publics cibles de ce secteur de la formation continue. Sa méthodologie, le plan et les questions de recherche ont été définis dans une démarche participative, en collaboration étroite avec 15 institutions actives dans le domaine de la formation de base, des prestataires de formation et des autorités publiques (cantonales et communales) répartis sur les Cantons de Genève, Vaud et Valais.

Grâce à une structuration par phases sur deux ans (2023-2025), le projet permet de répondre à deux besoins apparus comme prioritaires pour les acteurs de terrain : (1) une analyse approfondie des besoins des adultes en matière de compétences numériques et la définition et mise en œuvre de principes de conception pédagogique permettant d’y répondre, et (2) la conception et l’expérimentation d’une démarche d’évaluation conjointe formateur·trices/apprenant·es quant à l’impact des supports numériques sur les apprentissages réalisés en formation et leur transférabilité.

Une des originalités de DORA est sa méthodologie basée sur le concept de recherche-action participative qui couvre l’ensemble de la démarche (questions de recherche, méthodologie et outils et instruments mobilisés). Cela vise plusieurs finalités : (1) valoriser le point de vue des acteurs de terrain (y compris celui des adultes en formation) en construisant la recherche de manière à répondre à leurs besoins, tout en participant à la constitution de nouvelles connaissances scientifiques, (2) soutenir la dimension réflexive des professionnel·les de la formation de base sur leurs propres pratiques, de manière à soutenir le développement de leurs compétences de manière durable, et (3) créer une dynamique de collaboration interinstitutionnelle (y compris entre financeurs et prestataires de formation) favorisant le dialogue autour d’un projet concret, de manière à soutenir une culture commune autour du numérique en formation.

La finalité de DORA est de contribuer à la mise en place de conditions d’enseignement adaptées dans le domaine de la formation de base dans le domaine du numérique, afin de renforcer le pouvoir d’agir des adultes en formation, renforcer leur accès à ces mêmes formations et participer ainsi à la lutte contre les inégalités et l’exclusion numérique.
Tous les résultats et produits du projet DORA seront publiés en libre accès pour l’ensemble des institutions et professionnel·les concerné·es, la finalité du projet étant de soutenir l’ensemble du secteur de la formation de base des adultes face à ce nouveau défi qu’est le numérique, facteur de marginalisation mais aussi potentiel de développement pour une frange importante de la population.

Le projet DORA se développe avec des nombreuses collaborations, internes à l’Université (notamment l’Unité TECFA) et externes (politique d’inclusion numérique de la Ville de Genève, dialogue pour l’inclusion numérique de la Conférence intercantonale de la formation continue, Coordination romande pour la formation de base des adultes, HETS de Fribourg, etc.).

Une collaboratrice scientifique, Madame Jessica Van Bunnen, a été engagée. Le projet est financé par le Secrétariat d’État à la Formation, Recherche et Innovation (SEFRI) et la Conférence suisse de la formation continue (CSFC).