Acquisition et troubles du langage

Claire Ballot

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Dr Claire Ballot

Post-Doctorante DIP

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Titres professionnels :

  • 2019 – Docteur en Psychologie
  • 2016 – Psychologue (option Psychologie et Neuropsychologie Cognitives)

 

Intérêts de recherche :

  • Étude du langage écrit chez l’enfant
  • Développement et organisation du lexique chez l’enfant
  • Étude des processus lexicaux dans la lecture et la mémorisation des mots chez l’adulte jeune et âgé.

 

Formation :

  • 2019 - Doctorat en Psychologie, Université de Bordeaux

Titre de la thèse : « Mémoriser des mots : rôle des caractéristiques lexicales et émotionnelles chez des adultes jeunes et âgés » (Direction : Pr. Stéphanie Mathey & Dr. Christelle Robert)

  • 2016 - Master 2 Recherche en Psychologie, option Psychologie Cognitive, Université de Bordeaux.

Titre du mémoire : « Implication des processus lexicaux et lexico-émotionnels dans la mémorisation des mots lors du vieillissement » (Direction : Pr. Stéphanie Mathey & Dr. Christelle Robert)

 

Expériences :

  • Actuellement : maître de conférences en Psychologie Cognitive, Nantes, LPPL (Claire.Ballot(at)univ-nantes.fr)
  • 2021-2024 : Assistante Post-doctorante – FPSE, Université de Genève (Responsable: Pr. Pascal Zesiger)
  • 2019-2021 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Psychologie Cognitive - Université de Bordeaux

 

Enseignements principaux :

  • Psychologie Cognitive
  • Méthodes en Psychologie
  • Psychologie de L’éducation
  • Traitement des données statistiques

 

Publications :

 

-2024-

  • Ballot, C., Zesiger, P. (2024). Effect of word length and frequency in word identification on 2nd and 5th grade children varying in language capacities. Journal of Experimental Child Psychology.

-2023-

  • Ballot, C., Robert, C., Dujardin, E., & Mathey, S. (2023). Effects of lexical skills and orthographic neighborhood size in word memory. Memory & Cognition. https://doi.org/10.3758/s13421-023-01487-3
  • Pillaud, N., Ballot, C., Robert, C., Mathey, S., & Ric, F. (2023). Is the approach avoidance compatibility effect moderated by word imageability? Quarterly Journal of Experimental Psychology, 0(0). https://doi.org/10.1177/17470218231194499

-2022-

  • Ballot, C., Robert, C., & Mathey, S. (2022). Word imageability influences the emotionality effect in episodic memory. Cognitive Processing, 1-6.
  • Ballot, C., Mathey, S., Robert, C. (2022). Age-related evaluations of imageability and subjective frequency for 1286 neutral and emotional French words: ratings by young, middle-aged, and older adults. Behavior Research Methods, 1-20
-2021-
  • Ballot, C., Mathey, S., & Robert, C. (2021). Word imageability and orthographic neighbourhood effects on memory: a study in free recall and recognition. Memory, 1-6.
-2020-
  • Mathey, S., Ballot, C., Postal, V., Robert, C (2020). Les mots du cancer : apport de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive. Dans E. Dugas & L. Sivilloti (dir.) , Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, Accompagnement et altérités. Bruxelles, Éd. EME, diffusion L’Harmattan.
  • Ballot, C., Robert, C., Postal, V., Sivilloti, L., Dugas, E., & Mathey, S. (2020). A study of student assessment of the lexical and emotional characteristics of cancer-related words. European Review of Applied Psychology, 70(4), 100549.

-2018-

  • Mathey, S., Camblats, A.-M., Ballot, C., Broqua, A., Postal, V., & Robert, C. (2018). De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 155, 399-405.