Acquisition et troubles du langage

NCCR Evolving Language Workpackage Edugame

 

NCCR Evolving Language Workpackage Edugame (Prof. Daphné Bavelier & Prof. Pascal Zesiger)

L'objectif global de la recherche est de tester la faisabilité et l'efficacité d'une nouvelle intervention à domicile basée sur un jeu vidéo, sur l'acquisition de la lecture chez les enfants de 9-10 ans dans quatre langues différentes qui varient dans la transparence de leur correspondance orthographique et phonologique (italien, allemand, français et anglais du plus transparent au moins transparent). Pour effectuer l’intervention et mesurer son efficacité, il nous est nécessaire d’évaluer les compétences de lecture des enfants avant et après l’intervention. La demande actuelle vise à évaluer la facilité d'utilisation et la validité de la version francophone de la batterie d'évaluation de la lecture et des compétences liées à la lecture administrée via une tablette auprès d’un échantillon d’enfants francophones. Cette phase sera suivie par l'évaluation de l'intervention informatisée visant à améliorer les compétences en lecture par un entraînement intensif du contrôle attentionnel.