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Troubles du langage : évaluation et remédiation

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Nous étudions les troubles neurodéveloppementaux du langage chez l’enfant et l’adulte, avec une approche appliquée visant une meilleure évaluation et remédiation de ces troubles.

 

Nous portons une attention toute particulière :

 

  • à l’évaluation dynamique du langage chez l’enfant, permettant d’orienter la prise en charge en logopédie et de s’adapter à un contexte de multilinguisme dans le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL) ;

 

  • à la compréhension et à la remédiation des troubles de l’orthographe chez l’enfant et l’adulte avec trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ;

 

  • à la persistance des troubles chez l’adulte avec TDL et à leur remédiation ;

 

  • aux liens entre fonctions exécutives (attention, mémoire de travail) et syntaxe chez l’enfant avec TDL, avec trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) et avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) ;

 

  • à l’évaluation de l’efficacité des thérapies en logopédie chez l’enfant, via une approche Evidence-Based Practice.

 

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We study neurodevelopmental language disorders in children and adults using an applied approach so as to better assess and manage these disorders

 

We focus on:

 

  •  dynamic language assessment in children as a means to diagnose Developmental Language Disorder (DLD), particularly in a multilingual context, and to inform speech-language therapy;

 

  • the understanding and remediation of spelling disorders in children and adults with Specific Learning Disorder (SLD);

 

  • the persistence of language disorders in adults with DLD and the remediation of these disorders;

 

  • the links between executive functions (attention, working memory) and syntax in children with DLD, Attention-Deficit / Hyperactivity Disorder (ADHD), and Autism Spectrum Disorder (ASD);

 

  • the evaluation of the effectiveness of speech-language therapy in children following the principles of Evidence-Based Practice.