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Troubles du langage : évaluation et remédiation

(De gauche à droite sur la photo : Pauline Prat, Mélodie Matrat, Olivia Hadjadj, Alessandra Scodellari, Hélène Delage, Emily Stanford, Margaret Kehoe).

 

Nous étudions les troubles neurodéveloppementaux du langage chez l’enfant et l’adulte, avec une approche appliquée visant une meilleure évaluation et remédiation de ces troubles.

 

Nous portons une attention toute particulière :

 

  • au traitement des troubles morphosyntaxiques chez les enfants et adolescents avec trouble développemental du langage (TDL) via une approche explicite/ métalinguistique ;

 

  • à l’évaluation dynamique du langage chez l’enfant, permettant d’orienter la prise en charge en logopédie et de s’adapter à un contexte de multilinguisme dans le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL) ;

 

  • à la compréhension et à la remédiation des troubles de l’orthographe chez l’enfant et l’adulte avec trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ;

 

  • à la persistance des troubles chez l’adulte avec TDL et à leur remédiation ;

 

  • aux liens entre fonctions exécutives (attention, mémoire de travail) et syntaxe chez l’enfant avec TDL, avec trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) et avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) ;

 

  • à l’évaluation de l’efficacité des thérapies en logopédie chez l’enfant, via une approche Evidence-Based Practice.