Laura Ordonez Magro

Post-doctorante & Chargée de cours
Bureau 115
+41223798150
Enseignements actuels
- « Langage écrit : Processus et acquisition de la lecture et production écrite », Baccalauréat en Psychologie.
Principaux intérêts de recherche :
Mes sujets de recherche portent sur l’apprentissage et les troubles du langage écrit chez l’enfant, ainsi que sur la comorbidité entre la dyslexie et la dyscalculie.
Je m’intéresse en particulier au rôle de la mémoire séquentielle, c’est-à-dire la capacité à retenir l’ordre des éléments dans une séquence. Cette compétence est en effet centrale dans de nombreux apprentissages. Apprendre l’orthographe d’un mot, par exemple, ne consiste pas seulement à mémoriser ses lettres, mais aussi à respecter leur position dans le mot (ex. : voisin ≠ vision). De même, en mathématiques, l’ordre des chiffres modifie complètement le sens d’un nombre (ex. : 73 ≠ 37).
Se pose dès lors la question de savoir si des difficultés de mémoire séquentielle peuvent constituer un facteur de risque dans le développement d’une comorbidité entre la dyslexie et la dyscalculie.