Présentation de Insaf Al-Chikh
Par Elleke Ketelaas, RIFT, Université de Genève
Novembre 2024
L’équipe CRAFT est ravie de pouvoir continuer à compter parmi ses membres Insaf Al-Chikh pour une durée prolongée.
Insaf Al-Chikh a commencé son parcours académique par un Master en Pédagogie des Sciences de l'Enseignement à l'École Normale Supérieure de Tétouan, suivi d'un second Master en Technologie de l'Information et de la Communication dans le domaine de l'Éducation et de la Formation à l'Université Autonome Madrid (UAM). Ses premières recherches ont porté sur l’intégration des technologies dans l’éducation, en particulier l’usage de l’animation 3D dans l’enseignement des sciences, ainsi que sur les défis liés à l’utilisation des TIC dans les universités marocaines.
Elle a orienté ses travaux par la suite vers un domaine plus spécifique : l’analyse de l’activité des chefs d’établissement. Elle a lancé son projet de thèse en étudiant les rôles et les défis rencontrés par les directeurs d’écoles, un sujet peu exploré dans le contexte marocain. Ce projet a ensuite été poursuivi dans le cadre de ses études doctorales à l’Université de Genève, où elle bénéficie depuis septembre 2024 d’une bourse de la Fondation Ernest et Lucie Schmidheiny.
Dans sa thèse, elle se concentre sur l’analyse des pratiques des chefs d’établissement, afin de mieux comprendre leurs stratégies pour relever les défis pédagogiques, organisationnels et interactionnels quotidiens. Elle cherche ainsi à combler un vide théorique et méthodologique dans le domaine de l’administration scolaire et à proposer des recommandations concrètes pour améliorer la gestion des établissements scolaires, tant au Maroc que dans d’autres contextes africains.