Février 2023 (n°31)

Merci à Stéphanie Garcia

Par Laurent Filliettaz, équipe Interaction & Formation, RIFT, Université de Genève

Janvier 2023

En ce début du mois d’octobre, Stéphanie Garcia quitte le laboratoire RIFT pour prendre en charge un poste de professeure associée au sein de la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL). Félicitations à elle pour cette belle transition !

Stéphanie Garcia a débuté son activité au sein de l’équipe Interaction & Formation en février 2017, après avoir achevé des études de Master en sciences de l’éducation, orientation Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE). En prolongement de son mémoire de Master, elle entreprend une recherche doctorale portant sur la problématique des relations entre parents et éducateurs dans le champ de l’éducation de la petite enfance.

Ses capacités d’innovation dans ce domaine de recherche s’expriment rapidement, essentiellement autour de deux axes. Elle propose d’étudier la construction des relations de partenariat entre éducateurs et parents à la lumière des rencontres sociales telles qu’elles prennent forme au moment des « arrivées », des « départs » et des « entretiens de bilans ». Et elle met en place des dispositifs de formation qui permettent à des professionnels en cours d’emploi de développer leurs compétences d’interaction au moyen de démarches d’analyse collective fondées sur des enregistrements audio-vidéo du travail au quotidien en présence des parents. Ces innovations vont devenir au fil du temps un axe structurant du travail de l’équipe Interaction & Formation, soutenu par le programme de recherche FNS intitulé « Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents : le contexte de l’éducation de l’enfance » (No 100019_182160).

Au-delà de ses contributions aux recherches de l’équipe Interaction & Formation et des enseignements dispensés dans ce domaine au sein des programmes de Bachelor et de Master en sciences de l’éducation, Stéphanie Garcia s’est aussi engagée au sein de diverses instances, dont le comité scientifique des Etudes doctorales en Sciences de l’éducation (EDSE). Elle a également œuvré activement au sein du bureau du Laboratoire RIFT, qu’elle aura contribué à animer, notamment par sa participation à l’organisation de deux journées d’études et d’échanges. Une journée d’étude portant sur l’usage de la vidéo en formation, organisée en juin 2021 en partenariat avec le Video Learning Lab (VLL). Et une journée d’étude portant sur les compétences d’interaction en situation de travail et de formation, organisée en septembre 2022 en partenariat avec le Groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT – voir l’article à ce sujet dans notre e-bulletin).

Pour toutes ces contributions et son implication dans l’animation de la vie scientifique du laboratoire RIFT, nous lui disons un grand MERCI !

Au sein de la HETSL, Stéphanie Garcia aura l’occasion de poursuivre son travail sur les enjeux de la formation professionnelle dans le champ du travail social, de la santé et de l’éducation de l’enfance. Nous lui souhaitons plein succès dans ses activités futures et nous espérons qu’elle poursuivra des collaborations avec les équipes du RIFT.

31 janv. 2023

Février 2023 (n°31)