Étudiant-es en FA

Groupe Alternance Professionnalisation - Stages Master Formation d'Adultes

Des étudiant·es de master en formation d’adultes réalisent des missions en institution

Notre mission

Le Groupe Alternance Professionnalisation de l’Université de Genève soutient et accompagne les étudiant·es du Master en Formation d’Adultes qui réalisent une mission liée aux questions de formation / éducation des adultes aux conditions suivantes :

  • Durée du stage : 336 heures
  • Institution active en formation / éducation des adultes (par exemple institution active vers l'extérieur avec des offres de formation et/ou à l'interne, avec un service formation pour les collaborateur·trices)
  • Une mission basée sur les besoins institutionnels (commande) portant par exemple sur des enjeux de changements organisationnels
  • la conception/mise en œuvre/évaluation de dispositifs de formation
  • la contribution à la mise en œuvre de méthodes pédagogiques complexes
  • la construction d'une réflexion susceptible d'aider à la décision dans des univers à risque (sur les plans politique ou financier)
  • le traitement de questions concernant des personnes en difficultés personnelles ou sociales
  • etc.

 

 

ENGAGER UN-E STAGIAIRE...

Proposition de stage

  1. Prenez contact avec nous en écrivant à gapfa(at)unige.ch. Un entretien téléphonique peut être organisé si souhaité
  2. Le GAP identifie les institutions intéressées à accueillir des étudiant·es en Master formation d’adultes et définit dans les grandes lignes les missions des stages
  3. Les étudiant·es en Master postulent auprès des institutions concernées, qui choisissent la personne à engager selon leur propre procédure (rémunération: 2'500 francs pour un équivalent plein temps).

Après l’engagement

  1. Chaque étudiant·e en stage est attribué·e à un·e référent·e académique (membre du « groupe accompagnement professionnalisation »)
  2. Avant le début du stage, le ou la référent·e organise un entretien tripartite auquel participent l’étudiant·e, et le/la référent·e de stage dans l’institution, et le ou la référent·e de l’Université.
  3. Un cahier des charges de la mission de stage est rédigé par l’étudiant·e, celui-ci doit être validé et signé par toutes les parties avant le début du stage.

Exigences pour la validation des stages

  • Pour répondre à la commande, les étudiant·es doivent travailler au minimum 336 heures (une durée plus importante est aussi possible, mais hors accompagnement de l’Université), à un temps de travail qui se situe entre 20% et 100%, mais sur une durée minimale de 3 mois ; le début de la mission doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 1er avril
  • Pour finaliser leur mission, les étudiant·es doivent produire un « livrable » destiné à l’institution, qui répond à la mission qui leur a été confiée ; il peut s’agir d’un document (rapport, recommandations, etc.) ou d’une vidéo
  • La fin de la mission est marquée par un deuxième entretien tripartite afin de faire le bilan.

 

Ont travaillé ou travaillent avec nous...

HEP Vaud.jpg

 

 

CHUV.png poleSEA50.jpg
HoJG.jpg

 

 

HEG.jpg HEFP_Logo.png

 

ortra intendance GE.jpg

Groupe E.jpg