Former les thérapeutes par les interactions au cœur de la professionnalité des superviseurs - Alexandra Nguyen

Par Alexandra Nguyen

Infirmière, docteure en Sciences de l’éducation (PhD de l’Université de Genève), professeure HES ordinaire et directrice académique à l’Institut et Haute École de la santé La Source (HES-SO) à Lausanne (Suisse)

 

Quatrième de couverture :

Collection « La professionnalisation, entre travail et formation »
sous la direction de Richard Wittorski

FORMER LES THÉRAPEUTES PAR LES INTERACTIONS
AU CŒUR DE LA PROFESSIONNALITÉ DES SUPERVISEURS

La supervision est un ingrédient essentiel de la formation à la relation thérapeutique et se déploie à partir des récits cliniques et émotionnellement impliqués des thérapeutes. La supervision permet d’investiguer les difficultés relationnelles vécues au cours du travail thérapeutique. Elle révèle les émotions éprouvées et initie un processus analytique centré sur la posture affective du thérapeute et son ancrage dans sa propre histoire.

L’ouvrage donne à voir comment la·le superviseur·euse organise un environnement interactionnel propice à ces récits et aux activités de supervision qui consistent à problématiser, enseigner, évaluer et préparer les interventions thérapeutiques futures. L’interaction est au cœur de la supervision à la relation thérapeutique. Elle constitue à la fois son objet (la relation du·de la thérapeute avec la·le patient·e) et son support (les échanges entre superviseur·euse et thérapeute). L’analyse fine des interactions entre superviseur·euse et thérapeutes dévoile les enjeux relationnels, émotionnels, d’expertise et de pouvoir, ainsi qu’une véritable mise en abyme de la relation clinique dans la relation de supervision.

Les trajectoires de l’affectivité observées montrent les actions de supervision qui conduisent progressivement la·le thérapeute vers une réflexivité orientée en direction de sa posture professionnelle personnelle. L’ouvrage présente les éléments de la professionnalité du superviseur et ouvre les compétences d’interactions des professions dont le cœur des pratiques se situent dans la relation à autrui.

 

15 avr. 2025

2025