Retour sur les événements

Retour sur le 6ème colloque international de Didactique professionnelle

Par Laurent Filliettaz, équipe Interaction et formation, RIFT, Université de Genève.

La haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) a été très heureuse d’accueillir la communauté des chercheur·es en didactique professionnelle, du 15 au 17 juin 2022, pour la sixième édition du colloque international de l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) !

RPDP1.jpgAprès Dijon (2009), Nantes (2012), Caen (2014), Lille (2017) et Montréal (2019), le colloque RPDP a fait pour la première fois halte en Suisse, marquant ainsi les rapports de collaboration qui se sont développés au fil du temps entre les hautes écoles de Romandie et le champ de pratiques et de recherches en didactique professionnelle.

Pendant trois jours, ce sont donc pas moins de 300 participant·es qui se sont réunis dans les locaux et les jardins de la HETSL pour partager un riche programme composé de 3 conférences plénières, de 4 tables rondes, de 16 symposia thématiques, de 105 communications orales et de 9 communications affichées (posters).

Organisé en partenariat avec l’association RPDP, l’Université de Genève (Equipe Interaction & Formation) et en collaboration étroite avec les Hautes écoles de travail social et de la santé de la Suisse occidentale, le colloque avait pour ambition de revenir sur la problématique des rapports entre travail et formation, une articulation située au cœur du champ de la didactique professionnelle, et qui questionne aussi bien son appareillage conceptuel que ses méthodes et ses dispositifs de formation.

Comme l’indiquait Patrick Mayen dans son allocution d’ouverture du colloque, cette 6ème édition marquait aussi un moment particulier dans l’histoire de la Didactique professionnelle telle qu’elle s’est développée en France. C’est en effet en 1992 que Pierre Pastré soutenait sa thèse de doctorat et établissait les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques du champ de la didactique professionnelle. Le colloque marquait donc le 30ème anniversaire de la création de la didactique professionnelle et une table ronde a permis d’évoquer les travaux des pionniers de ce champ.

Le paysage suisse de l’enseignement supérieur, des Hautes Ecoles spécialisées et de la formation professionnelle initiale constitue un terreau riche et diversifié pour aborder les problématiques de recherche au cœur de la didactique professionnelle : la construction des compétences professionnelles, les trajectoires et parcours d’apprentissage, l’accompagnement tutoral sur la place de travail, l’alternance en formation, la formation par l’analyse du travail, etc. Aussi cette 6ème édition du colloque RPDP visait-elle aussi à mettre en évidence les « couleurs locales » que prennent les pratiques de formation dans le contexte de la Suisse, en dialogue avec d’autres horizons géographiques, comme la France, la Belgique et le Québec notamment. Sur ce registre, une table ronde a proposé des regards croisés sur l’activité des praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) et une autre a permis de traiter la question de « l’enracinement » spatial de la formation, en référence notamment aux espaces culturels.

Trois conférences plénières ont ponctué cette rencontre de trois jours. A partir de travaux menés dans les champs de la didactique professionnelle et de l’ergonomie, Christine Vidal-Gomel a proposé quelques pistes de réflexion pour rediscuter les concepts de « transposition » et de « transfert » à la lumière des mutations qui caractérisent le monde du travail, en particulier la généralisation d’artefacts numériques qui agissent comme d’importantes médiations dans les conditions d’accomplissement du travail. Kim Stroumza et Alexandra Nguyen se sont intéressées pour leur part à une spécificité commune des professions du social et de la santé : la nécessaire construction d’une relation collaborative des professionnel·les avec les bénéficiaires dans un contexte fait de multiples contraintes. Les formateurs et formatrices des Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale (HES-SO) dans ces domaines sont ainsi confronté·es à la question suivante : comment dans un tel contexte organiser un environnement d’apprentissage qui soutienne le développement de l’autonomie professionnelle et des compétences nécessaires à une relation collaborative ? Dans leur conférence à deux voix, elles ont pointé les défis concrets auxquels sont confrontés les formateurs et formatrices lorsqu’ils et elles tentent de répondre à cette question. Elles ont montré comment l’analyse du travail peut permettre d’y répondre en partie. Enfin, dans sa conférence de clôture, Jean-François Métral a proposé une réflexion originale et très aboutie portant sur la problématique des échelles temporelles et des parcours d’apprentissage en formation professionnelle. Observant que ces enjeux ont été jusqu’ici peu abordés au sein de la didactique professionnelle, il s’est confronté à une question à la fois théorique et méthodologique d’une grande complexité : comment les parcours d’élaboration de la compétence des professionnel·les peuvent-ils être appréhendés dans une perspective de didactique professionnelle ? A partir de l’examen de quelques travaux conduits dans d’autres champs de recherche, la conférence a permis de mettre en discussion quelques repères et quelques pistes de réflexion vers une didactique des parcours d’apprentissage professionnel, s’appuyant sur les fondements et apports construits par les « pionniers » de la didactique professionnelle.

On le voit, les questions épistémologiques et méthodologiques n’ont pas été esquivées. Sur ce registre, le colloque avait pour ambition également de croiser les regards entre différents courants relevant du champ de l’analyse du travail en formation. Les 16 symposiums thématiques du colloque ont permis d’offrir un cadre stimulant à ces dialogues, tout comme une table ronde consacrée à l’usage du film dans la recherche et la formation.

Les colloques constituent des espaces de travail, mais aussi des occasions d’échanges informels et de moments conviviaux. Sous le soleil radieux de mois de juin, les sourires des participant·es ont montré qu’ils avaient du plaisir à se retrouver en face-à-face, dans un cadre propice aux échanges et aux débats. Grand merci encore à la HETSL pour son accueil et à toute l’équipe du comité d’organisation pour son travail de préparation.
Les ressources en lien avec le colloque RDPP sont disponibles sur le site web du colloque. Les actes seront prochainement disponibles sur le site web de l’association RPDP.

31 janv. 2023

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