revue-presse-juin.jpg

Xavier Oberson remet cela: il veut maintenant taxer l'IA
L'Agefi, 29.05.2024

Bien sûr, quand vous êtes fiscaliste la tentative est grande de vouloir inventer une nouvelle taxe. Les explications de Xavier Oberson, professeur à la Faculté de droit de l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Quel sera le plan de prévention des pandémies ?
24 heures, 29.05.2024

Les membres de l'OMS, réunis cette semaine à Genève, doivent décider de l'avenir des négociations sur un plan pandémie. L'épidémiologiste genevois Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE, fait le point.

Découvrez notre formation

Anti-stress: Le stress à la baisse
Le Temps, 27.05.2024

Camille Piguet-Nemitz, psychiatre aux HUG et médecin adjointe au Département de psychiatrie de l'UNIGE, travaille sur la régulation émotionnelle auprès d'adolescent-es souvent angoissé-es. Un programme de méditation de pleine conscience est conçu pour elles/eux.

Découvrez notre formation

Le pacte risqué d’OpenAI avec les médias
Le Temps, 24.05.2024

L'éditeur de ChatGPT a signé un accord avec News Corp, estimé à plus de 250 millions de dollars, pour utiliser son contenu. Les explications de Philippe Amez-Droz, maître d'enseignement et de recherche au sein de l'Institut MediaLab de l'UNIGE.

Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge
rts.ch / RTS Radio Télévision Suisse, 23.05.2024

Le professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE, expose dans un essai original écrit sous forme de roman les bienfaits d'une politique de santé qui serait davantage fondée sur la prévention des maladies.

Écouter l'intervention

Découvrez notre formation

«Chacun est libre de refuser»
Le Courrier Genève, 22.05.2024

Doit-on renforcer ta protection de notre intégrité physique et psychique? Réponses de la professeure Samia Hurst, bioéthicienne à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Comment soigner les coûts de la santé?
Echo Magazine, 16.05.2024

Le 9 juin, le peuple Suisse se prononcera sur deux initiatives cherchant à limiter la hausse des primes maladie. Des sparadraps insuffisants pour soigner un système de santé exsangue, selon deux experts. Ils en appellent à un questionnement éthique et sociétal de fond pour limiter les coûts. L'analyse de Jean-François Etter, professeur honoraire de la faculté de médecine de l'UNIGE.

Découvrez notre formation

«Sans taxation, l’IA pourrait mettre en péril le système social et les retraites en Suisse»
L'Agefi, 15.05.2024

Dans son dernier livre, l'expert genevois, Xavier Oberson, professeur à la Faculté de droit de l'UNIGE, avance que l'intelligence artificielle menace les finances publiques.

Découvrez notre formation

La Suisse veut se rapprocher de l'OTAN
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 14.05.2024

Une lettre demandant de nouvelles coopérations avec l'alliance transatlantique a été cosignée par la Confédération selon la presse alémanique. Les précisions de René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l'UNIGE.

Écouter l'intervention

Découvrez notre formation

Le management bienveillant est-il possible?
Le Temps, 10.05.2024

Conscients des atouts d'un personnel épanoui, les employeurs revoient leur approche en matière de gouvernance. Les explications d'Erwan Bellard, chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'UNIGE.

Musées: on restitue !
rts.ch / RTS Radio Télévision Suisse, 06.05.2024

Les musées occidentaux recèlent de trésors souvent volés, achetés ou échangés au cours des âges. Si un mouvement de restitution est en marche, notamment en Suisse, de grandes institutions comme le British Museum refusent de rendre les œuvres volées. L'interview de Marc-André Renold, professeur honoraire à l'UNIGE et titulaire de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels.

Visionner l'intervention

L'enjeu d'une com' efficace
La Liberté, 03.05.2024

Comment faire passer le message de l'urgence climatique et surtout inciter les gens à agir? Existe-t-il une recette universelle? Cette question qui a occupé les esprits lundi à l'UNIGE lors d'une table ronde est relativement complexe.