MA Translation

Applying to the MAs in Translation


examens-admission-fti-MAINT-EN.jpg


To study at the University of Geneva (UNIGE) and be admitted to the Faculty of Translation and Interpreting (FTI), you must:

What are the FTI's admission conditions ?

You must:

  • (A) pass the entrance exam
  • (B) fulfill the admission conditions based on your application file
  • or (C) be a student in your last year of the BA in Multilingual Communication at the FTI

(A) If you already hold a university diploma : You will still have to sit for the FTI entrance exam.


(B) If you hold a BA in the same branch of studies and your diploma is deemed to be equivalent: if you do not change language combinations, the FTI may decide to admit you without requiring you to sit for some or all of the admission tests.

Exemption requests
You may request exemption from the entrance exam when registering online. The Faculty's exemption committee will examine each application individually. To have an idea of how your previous degree compares to the FTI’s BA programme, look at the curriculum of the Bachelor in Multilingual Communication. In particular, pay attention to the number of translation credits required for each language combination.


(C) If you are in the last year of your BA in Multilingual Communication at the FTI:
as long as you do not change language combinations, you will be admitted to the MA in Translation programme without having to sit for the entrance exam (on condition that you have passed all your BA exams). To register for the MA, you simply have to send an email to Marie-Laure Cudet before 31 August 2021.


Also have a look at the general description page for this programme.


Back to top

 

Image décorative

What does the entrance exam consist of?

Description of the entrance exam

You will have to pass a test for each of your language pairs (B-A) :

By language pair, we mean the combination of your A language with one of your B languages. You must sit for a test for each of your pairs (B1-A, B2-A, B3-A), which will allow us to both verify your knowledge and writing skills in your native language (A), as well as your understanding of your passive languages (B).

The aim of the entrance exam is for us to ensure that applicants are able to understand the meaning and nuances of a text written in their passive language and express themselves perfectly in their active language.

For the summary component, you will be given a text in your B language. You will then be asked to present the main ideas of the text in your A language in a style that is fitting and natural. This exercise will require you to distinguish essential from nonessential information and present it in a well-structured form. When evaluating your A language skills, we will be looking at the wealth and precision of your vocabulary, as well as your command of spelling, syntax and punctuation.

The second part of the exam consists of questions that will test your understanding of specific nuances in the B language text. Your answers will also allow us to evaluate your written expression in your A language in a less restrictive context than the summary exercise.

Each of the tests will be marked on a scale from 0 to 6. In order to pass the entrance exam, you must obtain a minimum mark of 4 on one or several of the language pair tests.

What happens if I fail?

If all of your marks are below 4, you will not be able to begin the MA in Translation programme the following academic year. You do, however, have the option of sitting for the entrance exam a second time.
If your mark is below 4 for one language pair, but you obtain at least 4 for your other language pairs, you can resit the test that you have failed. In the meantime, you can begin your studies with the language combination for which you have been accepted.

How strong do my language skills need to be?

You must have a perfect command of your A language: you must be able to write a logical, well-structured text in an appropriate style. For your B languages, we recommend that you have at least a C1 level under the Common European Framework of Reference for Languages.

B2 level of French for applicants who don't have French in their language combination

Besides passing the FTI entrance exam, the University requires you to have at least a B2 level in French to enrol. Go to the University's webpage for information on the French exam and verify whether or not you fulfil one of the exemption conditions. If this is not the case, you can either submit one of the diplomas listed on the page (see section two of “Exemption from the French exam”) or sit for the French exam.
If you decide to sit for the exam, the University's admission services will have you write it in Geneva two to three weeks before the beginning of the semester. If you fail, you will not be able to begin your studies at the FTI.

You must choose two, three or four languages for your combination.
Your A language is your mother tongue or language of education. We expect you to have a perfect command of this language. Based on your A language, you then have to choose one, two or three B languages from the language combination chart. Together, these languages make up your language combination.

Back to top

 

formation-inscription-quoi.jpg

Where and when will the entrance exam take place?

The entrance exam will take place online from 6 to 8 April 2021.
Results will be published on 4 June 2021.


Back to top

 

formation-inscription-procedure.jpg

What do you have to do to apply?

  •  How to apply to the FTI

Register online for the entrance exam:

- from 1 October 2020 to 31 January 2021, which is the final deadline to apply.

a) Begin by setting up your ORISIS account (you can use this login for the whole application process).

b) Sign up for the entrance exam on the FTI's online platform using your ORISIS login details. See the list of documents you need to prepare and scan in order to register for the entrance exam.

(If you are already enrolled at UNIGE, please use the username and password that you created when first setting up your ORISIS account; it is likely linked to your private email address. If you are unable to access your account, please create a new one using your @etu.unige.ch address)

You will receive confirmation of your registration for the extrance exam by email. You will receive an invitation to the exam session, along with your exam schedule by email before the end of February.

If you are already enrolled in one of the FTI's MA in translation programmes, or are in the last year of your BA at the FTI, and would like to add to your language combination, please register to "Add a language" on the online platform and scan the necessary documents.


  • How to enroll at UNIGE

Fill out the University of Geneva's online enrollment application using your ORISIS login details. You must then print it out and send it to the Admissions Services:

- from 4 January to 28 February 2021 for applicants with nationalities that are required to have a visa for a stay of more than 90 days (irrespective of your current place of residence, unless you hold a Swiss residence permit that is valid past 30 April)

- from 4 January to 30 April 2021 for applicants who do not need a visa for a stay of more than 90 days

Please ensure that you send off your enrollment application, even if you have not yet received your results for the FTI's entrance exam!

If you are already enrolled and studying at UNIGE, make a request to change faculties or apply to register in a second faculty by the given deadline.

If you have already been unenrolled or will be unenrolled before the beginning of your first semester of studies at the FTI, please request to be reenrolled before the deadline.

Being enrolled at the University means that the University has given a student permission to register in a faculty and take the courses, seminars and workshops necessary to obtain a university degree. You cannot study at the FTI without being enrolled.

The tuition fee is CHF 500 per semester of study for both Swiss and foreign students.

There is no fee to sit for the FTI entrance exam. However, there is a fee of CHF 65 for your UNIGE enrollment application.

Please note that

you may only be admitted to the FTI if:

* you have passed the FTI's entrance exam

and

* the University has accepted your enrollment application

Applicants must therefore go through two different application processes. If you do not follow this procedure, you will not be able to study at UNIGE.


Back to top

 

formation-inscription-sinscrire.jpg

Contact information

Student secretary:

Information, admissions and registration.

Mme Marie-Laure Cudet
Building: Uni Mail
Office: 6256
Telephone: +41 (0)22 37 98708
Fax: +41 (0)22 37 98750
email: Marie-Laure.Cudet(at)unige.ch

Office hours: Tuesday - Friday
10:00 am - 12:00 am / 2:00 pm - 4:00 pm


Back to top

Maîtrises en traduction

Inscription aux Ma en traduction


examens-admission-fti-MAINT-FR.jpg


Pour étudier à l’Université de Genève (UNIGE) et être admis à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI), vous devez :

Quelles sont les conditions d’admission de la FTI ?

Vous devez :

  • Soit réussir l’examen d'admission (A) 
  • Soit remplir les conditions d’admission sur dossier (B)
  • Soit être étudiant en dernière année de Ba en communication multilingue à la FTI (C)

(A) Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire : vous devez réussir l’examen d'admission de la FTI.


 (B) Si vous êtes titulaire d’un Ba obtenu dans une autre haute école dans la même branche d’études et jugé équivalent : si vous ne changez pas de combinaison linguistique, la FTI peut décider de vous admettre sans examen d’admission pour l’une ou la totalité des paires de langues de votre combinaison linguistique.

Possibilité de dispense d’examen
Vous devez faire une demande de dispense lors de l’inscription en ligne. La commission de dispense de la Faculté examine chaque dossier individuellement. Pour comparer votre cursus avec celui du Ba en communication multilingue de la FTI, vous pouvez consulter le plan d’études de cette formation. Regardez notamment si le nombre de crédits obtenus en traduction par paire de langues est équivalent.


(C) Si vous êtes en dernière année de Ba en communication multilingue à la FTI :
si vous ne changez pas de combinaison linguistique, vous serez admis à la Ma en traduction sans examen d’admission (pour autant que vous ayez réussi vos examens de Ba). Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un message électronique à Mme Marie-Laure Cudet avant le 31 août 2021.


Voir aussi la description générale de la formation.


Retour en haut de page

 

Image décorative

L’examen d’admission : c’est quoi au juste ?

Descriptif de l'examen d’admission à la Ma

Vous devrez passer une épreuve pour chacune de vos paires de langues (B-A) :

Par paire de langues, on entend l’ensemble que forment votre langue A et une de vos langues B. Les épreuves que vous passerez pour chacune de ces paires (B1-A, B2-A, B3-A) nous permettront de vérifier vos connaissances et votre aptitude à la rédaction dans votre langue maternelle (A) ainsi que votre compréhension de vos langues passives (B).

L'examen d’admission vise à vérifier que les candidats sont capables de comprendre le sens et les subtilités d'un texte écrit dans leur langue passive et de s’exprimer parfaitement dans leur langue active.

Pour la synthèse, il s’agit de restituer en langue A, dans un style correct et naturel, les principales idées du texte écrit en langue B complémentaire. Cet exercice nécessite aussi de réussir à discriminer les informations essentielles des informations contingentes, puis à les exposer dans un texte structuré. Les principaux critères d’évaluation de la langue A sont la richesse et la précision du vocabulaire, de même que la rigueur pour ce qui est de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation.

La seconde partie complète l’évaluation fondée sur la synthèse. Plus précisément, les questions de langue permettent de contrôler la compréhension de certaines subtilités du texte en langue B, tandis que la rédaction offre un aperçu du niveau d’expression en langue A dans un cadre moins contraignant que l’exercice de synthèse.

Chacune de ces épreuves donnera lieu à une note. L’examen d’admission est réussi, si vous avez obtenu au moins 4 à une ou plusieurs épreuves. Les notes vont de 0 à 6.

Que se passe-t-il en cas d’échec ?

Si toutes vos notes sont en dessous de 4, vous ne pourrez pas commencer vos études de Ma en traduction à la rentrée suivante. Vous pourrez toutefois vous présenter une seconde fois à l’examen d’admission.

Si votre note est inférieure à 4 pour une paire de langue, mais vous avez obtenu au moins 4 pour les autres paires, vous pourrez vous présenter une seconde fois à l’épreuve non réussie.. En attendant, vous pourrez commencer vos études et suivre les cours liés à la combinaison linguistique réussie.

Quel niveau de langues est requis ?

La maîtrise de votre langue A doit être parfaite : vous devez pouvoir rédiger un texte logique, bien structuré, dans un style approprié. Pour les langues B, nous recommandons au moins le niveau C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Niveau B2 en français pour les candidats qui n’ont pas le français dans leur combinaison linguistique

Outre la réussite de l’examen d’admission prévu par la FTI, l’Université exige que vous ayez le niveau B2 en français pour pouvoir vous immatriculer. Sur la page de l'Université de Genève dédiée à l'examen de français, vérifiez d’abord si vous remplissez une des conditions de dispense. Si ce n’est le cas, vous pouvez soit soumettre un des diplômes mentionnés sur la même page (au point 2 du paragraphe "DISPENSES DE L'EXAMEN DE FRANÇAIS") soit vous présenter à l’examen de français.
Si vous choisissez l’examen de français, vous y serez convoqué deux à trois semaines avant le début du semestre à Genève par le Service des admissions. En cas d’échec, vous ne pourrez pas commencer vos études à la FTI.

Vous devez choisir une combinaison linguistique à deux, trois ou quatre langues.
Votre langue maternelle ou de culture sera votre langue A. C'est la langue que vous maîtrisez parfaitement. À partir de votre langue A, choisissez dans le tableau des combinaisons linguistiques une, deux ou trois langues B (appelées aussi « langues passives »). Ensemble, ces langues constitueront votre combinaison linguistique.

Retour en haut de page

 

formation-inscription-quoi.jpg

Où et quand aura lieu l'examen d’admission ?

L'examen d’admission se déroulera à distance du 6 au 8 avril 2021

 


Retour en haut de page

 

formation-inscription-procedure.jpg

Que faut-il faire pour vous inscrire ?

  •  Inscription à la FTI 

Inscrivez-vous en ligne à l'examen d’admission de la FTI :

- du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021, date limite d’inscription

a) Veuillez d’abord créer votre compte ORISIS (vous utiliserez cet identifiant pour toutes les inscriptions)

b) Avec votre compte ORISIS, inscrivez-vous à l'examen d'admission sur la plateforme en ligne de la FTI. Voir la liste des documents à préparer et scanner pour l’inscription à l'examen d’admission.

(Si vous êtes déjà immatriculé à l’UNIGE, veuillez utiliser l'identifiant créé lors de votre première inscription sur ORISIS et associé à votre adresse de courriel privée. Si cela ne fonctionne pas, créez un nouvel accès avec votre adresse @etu.unige.ch.)

Vous recevrez la confirmation de votre inscription à l'examen d’admission par courriel. La convocation à l'examensainsi que l’horaire vous seront ensuite envoyés par courriel avant fin février.

Si vous êtes étudiant en dernière année de Ba à la FTI ou déjà en études à la Ma en traduction à la FTI et que vous souhaitez ajouter une langue à votre combinaison, veuillez vous inscrire pour un « Ajout de langue » sur la plateforme en ligne et scanner les documents relatifs à cette nouvelle langue.

 


  • Inscription à l’UNIGE

Faites une demande d’immatriculation à l’Université de Genève en ligne en réutilisant votre identifiant ORISIS. Après avoir déposé votre dossier en ligne, vous devez l'envoyer par courrier postal au Service des admissions : 

-  du 4 janvier au 28 février 2021 pour les candidats originaires de pays pour lesquels il est nécessaire de demander un visa en cas de séjour en Suisse de plus de 90 jours (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril)

- du 4 janvier au 30 avril 2021 pour les candidats non soumis à un visa pour séjour de plus de 90 jours

Attention : envoyez votre dossier complet de demande d’immatriculation même si vous ne connaissez pas encore vos résultats à l'examen d'admission à la FTI !

Si vous êtes en cours d'études à l'UNIGE (étudiant immatriculé), faites une demande de changement de faculté ou une demande d’inscription en 2e faculté dans les délais.

Si vous avez été exmatriculé ou le serez avant le début du semestre de vos études à la FTI, demandez une réimmatriculation dans les délais.

L'immatriculation est l'autorisation que l'Université donne à un étudiant de s'inscrire dans une faculté dans le but de suivre les différents cours, séminaires et travaux pratiques nécessaires à l'obtention d'un titre universitaire. Elle est obligatoire pour étudier à l’UNIGE.

La taxe universitaire est de 500 CHF par semestre d’études pour les étudiants de nationalité suisse ou étrangère.

L'examen d’admission à la FTI est gratuit. Seul un émolument de 65 CHF sera demandé pour le dossier d’immatriculation à l’UNIGE.

ATTENTION-RAPPEL

L’admission à la FTI ne pourra être validée qu’après :

* la réussite de l’examen d’admission de la FTI

et

* l’acceptation de l’immatriculation par l’UNIGE.

Les candidats doivent effectuer deux inscriptions distinctes.
Le non-respect de cette procédure entraînera l’impossibilité d’étudier à l’UNIGE.


Retour en haut de page

 

formation-inscription-sinscrire.jpg

Contact

Secrétariat des étudiants:

Informations, admissions et inscriptions.

Mme Marie-Laure Cudet
Bâtiment: Uni Mail
Bureau: 6256
Téléphone: +41 (0)22 37 98708
Télécopie: +41 (0)22 37 98750
Courriel: Marie-Laure.Cudet(at)unige.ch

Réception: mardi - vendredi, 10h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00


Retour en haut de page