Maîtrises en traduction

Inscription aux Ma en traduction


examens-admission-fti-MAINT-FR.jpg


Pour étudier à l’Université de Genève (UNIGE) et être admis à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI), vous devez :

Quelles sont les conditions d’admission de la FTI ?

Vous devez :

  • Soit réussir l’examen d'admission (A) 
  • Soit remplir les conditions d’admission sur dossier (B)
  • Soit être étudiant en dernière année de Ba en communication multilingue à la FTI (C)

(A) Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire : vous devez réussir l’examen d'admission de la FTI.


 (B) Si vous êtes titulaire d’un Ba obtenu dans une autre haute école dans la même branche d’études et jugé équivalent : si vous ne changez pas de combinaison linguistique, la FTI peut décider de vous admettre sans examen d’admission pour l’une ou la totalité des paires de langues de votre combinaison linguistique.

Possibilité de dispense d’examen
Vous devez faire une demande de dispense lors de l’inscription en ligne. La commission de dispense de la Faculté examine chaque dossier individuellement. Pour comparer votre cursus avec celui du Ba en communication multilingue de la FTI, vous pouvez consulter le plan d’études de cette formation. Regardez notamment si le nombre de crédits obtenus en traduction par paire de langues est équivalent.


(C) Si vous êtes en dernière année de Ba en communication multilingue à la FTI :
si vous ne changez pas de combinaison linguistique, vous serez admis à la Ma en traduction sans examen d’admission (pour autant que vous ayez réussi vos examens de Ba). Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un message électronique à Mme Marie-Laure Cudet avant le 31 août 2021.


Voir aussi la description générale de la formation.


Retour en haut de page

 

Image décorative

L’examen d’admission : c’est quoi au juste ?

Descriptif de l'examen d’admission à la Ma

Vous devrez passer une épreuve pour chacune de vos paires de langues (B-A) :

Par paire de langues, on entend l’ensemble que forment votre langue A et une de vos langues B. Les épreuves que vous passerez pour chacune de ces paires (B1-A, B2-A, B3-A) nous permettront de vérifier vos connaissances et votre aptitude à la rédaction dans votre langue maternelle (A) ainsi que votre compréhension de vos langues passives (B).

L'examen d’admission vise à vérifier que les candidats sont capables de comprendre le sens et les subtilités d'un texte écrit dans leur langue passive et de s’exprimer parfaitement dans leur langue active.

Pour la synthèse, il s’agit de restituer en langue A, dans un style correct et naturel, les principales idées du texte écrit en langue B complémentaire. Cet exercice nécessite aussi de réussir à discriminer les informations essentielles des informations contingentes, puis à les exposer dans un texte structuré. Les principaux critères d’évaluation de la langue A sont la richesse et la précision du vocabulaire, de même que la rigueur pour ce qui est de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation.

La seconde partie complète l’évaluation fondée sur la synthèse. Plus précisément, les questions de langue permettent de contrôler la compréhension de certaines subtilités du texte en langue B, tandis que la rédaction offre un aperçu du niveau d’expression en langue A dans un cadre moins contraignant que l’exercice de synthèse.

Chacune de ces épreuves donnera lieu à une note. L’examen d’admission est réussi, si vous avez obtenu au moins 4 à une ou plusieurs épreuves. Les notes vont de 0 à 6.

Que se passe-t-il en cas d’échec ?

Si toutes vos notes sont en dessous de 4, vous ne pourrez pas commencer vos études de Ma en traduction à la rentrée suivante. Vous pourrez toutefois vous présenter une seconde fois à l’examen d’admission.

Si votre note est inférieure à 4 pour une paire de langue, mais vous avez obtenu au moins 4 pour les autres paires, vous pourrez vous présenter une seconde fois à l’épreuve non réussie.. En attendant, vous pourrez commencer vos études et suivre les cours liés à la combinaison linguistique réussie.

Quel niveau de langues est requis ?

La maîtrise de votre langue A doit être parfaite : vous devez pouvoir rédiger un texte logique, bien structuré, dans un style approprié. Pour les langues B, nous recommandons au moins le niveau C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Niveau B2 en français pour les candidats qui n’ont pas le français dans leur combinaison linguistique

Outre la réussite de l’examen d’admission prévu par la FTI, l’Université exige que vous ayez le niveau B2 en français pour pouvoir vous immatriculer. Sur la page de l'Université de Genève dédiée à l'examen de français, vérifiez d’abord si vous remplissez une des conditions de dispense. Si ce n’est le cas, vous pouvez soit soumettre un des diplômes mentionnés sur la même page (au point 2 du paragraphe "DISPENSES DE L'EXAMEN DE FRANÇAIS") soit vous présenter à l’examen de français.
Si vous choisissez l’examen de français, vous y serez convoqué deux à trois semaines avant le début du semestre à Genève par le Service des admissions. En cas d’échec, vous ne pourrez pas commencer vos études à la FTI.

Vous devez choisir une combinaison linguistique à deux, trois ou quatre langues.
Votre langue maternelle ou de culture sera votre langue A. C'est la langue que vous maîtrisez parfaitement. À partir de votre langue A, choisissez dans le tableau des combinaisons linguistiques une, deux ou trois langues B (appelées aussi « langues passives »). Ensemble, ces langues constitueront votre combinaison linguistique.

Retour en haut de page

 

formation-inscription-quoi.jpg

Où et quand aura lieu l'examen d’admission ?

L'examen d’admission se déroulera à distance du 6 au 8 avril 2021

 


Retour en haut de page

 

formation-inscription-procedure.jpg

Que faut-il faire pour vous inscrire ?

  •  Inscription à la FTI 

Inscrivez-vous en ligne à l'examen d’admission de la FTI :

- du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021, date limite d’inscription

a) Veuillez d’abord créer votre compte ORISIS (vous utiliserez cet identifiant pour toutes les inscriptions)

b) Avec votre compte ORISIS, inscrivez-vous à l'examen d'admission sur la plateforme en ligne de la FTI. Voir la liste des documents à préparer et scanner pour l’inscription à l'examen d’admission.

(Si vous êtes déjà immatriculé à l’UNIGE, veuillez utiliser l'identifiant créé lors de votre première inscription sur ORISIS et associé à votre adresse de courriel privée. Si cela ne fonctionne pas, créez un nouvel accès avec votre adresse @etu.unige.ch.)

Vous recevrez la confirmation de votre inscription à l'examen d’admission par courriel. La convocation à l'examensainsi que l’horaire vous seront ensuite envoyés par courriel avant fin février.

Si vous êtes étudiant en dernière année de Ba à la FTI ou déjà en études à la Ma en traduction à la FTI et que vous souhaitez ajouter une langue à votre combinaison, veuillez vous inscrire pour un « Ajout de langue » sur la plateforme en ligne et scanner les documents relatifs à cette nouvelle langue.

 


  • Inscription à l’UNIGE

Faites une demande d’immatriculation à l’Université de Genève en ligne en réutilisant votre identifiant ORISIS. Après avoir déposé votre dossier en ligne, vous devez l'envoyer par courrier postal au Service des admissions : 

-  du 4 janvier au 28 février 2021 pour les candidats originaires de pays pour lesquels il est nécessaire de demander un visa en cas de séjour en Suisse de plus de 90 jours (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril)

- du 4 janvier au 30 avril 2021 pour les candidats non soumis à un visa pour séjour de plus de 90 jours

Attention : envoyez votre dossier complet de demande d’immatriculation même si vous ne connaissez pas encore vos résultats à l'examen d'admission à la FTI !

Si vous êtes en cours d'études à l'UNIGE (étudiant immatriculé), faites une demande de changement de faculté ou une demande d’inscription en 2e faculté dans les délais.

Si vous avez été exmatriculé ou le serez avant le début du semestre de vos études à la FTI, demandez une réimmatriculation dans les délais.

L'immatriculation est l'autorisation que l'Université donne à un étudiant de s'inscrire dans une faculté dans le but de suivre les différents cours, séminaires et travaux pratiques nécessaires à l'obtention d'un titre universitaire. Elle est obligatoire pour étudier à l’UNIGE.

La taxe universitaire est de 500 CHF par semestre d’études pour les étudiants de nationalité suisse ou étrangère.

L'examen d’admission à la FTI est gratuit. Seul un émolument de 65 CHF sera demandé pour le dossier d’immatriculation à l’UNIGE.

ATTENTION-RAPPEL

L’admission à la FTI ne pourra être validée qu’après :

* la réussite de l’examen d’admission de la FTI

et

* l’acceptation de l’immatriculation par l’UNIGE.

Les candidats doivent effectuer deux inscriptions distinctes.
Le non-respect de cette procédure entraînera l’impossibilité d’étudier à l’UNIGE.


Retour en haut de page

 

formation-inscription-sinscrire.jpg

Contact

Secrétariat des étudiants:

Informations, admissions et inscriptions.

Mme Marie-Laure Cudet
Bâtiment: Uni Mail
Bureau: 6256
Téléphone: +41 (0)22 37 98708
Télécopie: +41 (0)22 37 98750
Courriel: Marie-Laure.Cudet(at)unige.ch

Réception: mardi - vendredi, 10h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00


Retour en haut de page