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Annexes

Général
11
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Action research
Diana Volonakis
Elena.Patrizi@unige.ch
CREA : module collaboratif de recherche extra-académique
Catégorisation
Master
50 - 100
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
FPSE
2016
Oui
Description du projet
Ce cours adopte le modèle du Service-Learning, combinant apprentissage et service communautaire pour répondre aux besoins de la société. Les étudiant-es s'engagent dans des projets de recherche proposés par des professionnel-les du domaine et présentent leurs résultats sous forme de posters ou d'émissions radio.

Le nouveau format de cours a été proposé pour donner suite aux remarques formulées par les étudiant-es selon lesquelles celui-ci était trop théorique et présentait une inadéquation entre les capacités développées dans le contexte universitaire et celles requises par le marché du travail. Cela représentait une cause majeure de démotivation des apprenant-es. À la suite de cela, les enseignantes ont proposé le cours sous forme de conception de projets de recherche pratiques ancrés dans la réalité sociale. 

Le format de ce cours est basé sur le modèle du « Service-Learning » (apprentissage par le service) une approche éducative dynamique qui combine apprentissage et service communautaire afin de fournir une expérience d’apprentissage pragmatique tout en répondant aux besoins de la société.  

Concrètement, les enseignantes et des intervenant-es du monde professionnel (alumni actifs/ves auprès de services ou d’organisations suisses de promotion et protection de l’enfance et de la jeunesse) identifient et co-construisent des projets de recherche répondant à un besoin sociétal qu’ils/elles proposent aux étudiant-es. Le but de ces projets est d’amener les étudiant-es à s’engager dans la production du savoir, à s’investir de manière intense sur un sujet précis, à gérer la contrainte de temps et à développer un esprit de synthèse et de prioriser des objectifs. Les étudiant-es disposent de fiches explicatives spécifiques énonçant les objectifs, le travail attendu, les tâches de recherche à effectuer, les méthodes à employer et les délais impartis. Les alumni supervisent l’évolution de ces projets réalisés par groupes de 6 étudiant-es sur 4 semaines à temps complet. 

Chaque semaine en séance plénière, lors d’évaluations formatives orales (auto-évaluations) les étudiant-es font état de l’avancée de leur projet et de la réalisation ou non des objectifs pédagogiques. Ces présentations orales les amènent à développer des compétences de confiance en soi, de résolution de problèmes et de communication. Les discussions qui en découlent permettent aux étudiant-es et aux parties prenantes à l’enseignement de construire des liens interpersonnels réciproques, authentiques et non hiérarchiques. 

Le cours s’achève par une évaluation sommative à travers la présentation d’un poster. En 2017, un des groupes de travail a également produit une émission radio restituant les résultats de l’ensemble des recherches (en partenariat avec Pôle Sud Lausanne et Radio Django). 

Le modèle pédagogique employé est flexible et présente un haut potentiel de transfert. Les partenaires extra-académiques sollicité-es dans le cadre du module peuvent varier. Il peut se déployer dans une temporalité semestrielle ou annuelle. Le service rendu à la communauté peut être direct ou indirect, et peut s’appliquer à des entités plus ou moins larges (ex., le campus, la municipalité, l’État, un cyberespace donné). 

This course adopts the Service-Learning model, combining learning and community service to meet the needs of society. Students engage in research projects proposed by professionals in the field and present their results in the form of posters or radio broadcasts.

The new course design was introduced in reaction to student feedback that the course was too theoretical and that there was a gap between the skills developed in the university context and those required by the job market. This was a major cause of student demotivation. As a result, the teachers proposed the course in the form of practical research projects anchored in social reality. 

The format of this course is based on the Service-Learning model, a dynamic educational approach that combines learning and community service to provide a pragmatic learning experience while responding to societal needs.   

Concretely, teachers and professional stakeholders (alumni active in Swiss child and youth protection services or organizations) identify and co-construct research projects that address a societal need that they propose to students. The goal of these projects is to get students to be involved in the production of knowledge, to invest themselves intensely in a specific subject, to manage time constraints and to develop a capacity to synthesize and prioritize objectives. Students are provided with specific guidance sheets outlining objectives, expected work, research tasks to be performed, methods to be used and deadlines. The alumni supervise the progress of these projects, which are carried out in groups of 6 students over 4 full-time weeks.  

Each week in plenary session, during oral formative assessments (self-assessments), students report on the progress of their project and the achievement or not of the learning outcomes. These oral presentations help them develop self-confidence, problem-solving and communication skills. The resulting discussions allow students and teaching partners to build reciprocal, authentic, and non-hierarchical interpersonal relationships.  

The course culminates in a summative assessment through a poster presentation. In 2017, one of the working groups also produced a radio program restituting the results of all the research (in partnership with Pôle Sud Lausanne and Radio Django). 

The pedagogical model used is flexible and has a high potential for transferability. The extra-academic partners involved in the module can vary. It can be deployed on a semester or yearly basis. The service to the community can be direct or indirect and can be applied to larger or smaller entities (e.g., the campus, the municipality, the state, a given cyberspace). 

Illustrations/annexes
https://www.django.fm/2017/06/30/informer-pour-integrer/
Nouvelles fonctionnalitées
01/11/2019
03/11/2019
Non
CIDE
Archivé
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève