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Séminaires étudiants

Projet

Project

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Annexes

Général
87
Séminaires étudiant-es
Students seminars
Ido Zamberg
Jocelyne Haouisé; Eduardo Schiffer
Ido.Zamberg@unige.ch
Entraînements aux compétences cliniques
Catégorisation
Bachelor
300 - 500
Responsabiliser
Impliquer dans l'enseignement
Université de Genève
Médecine
2010
Oui
Description du projet
Ces séminaires en petits groupes, encadrés par des étudiant-es de Master formé-es et supervisé-es par un-e médecin, permettent aux étudiant-es de pratiquer l'anamnèse médicale, l'examen physique et les gestes techniques, favorisant l'échange de contenus et la révision des apprentissages avec leurs pairs.

L’enseignant a fait le constat qu’à la suite d’un cours magistral, l’ensemble des contenus proposés aux étudiant-es n’étaient pas toujours compris par ces derniers/ères. Cependant, les étudiant-es ne sont pas toujours à l’aise pour demander des précisions aux enseignant-es qui peuvent parfois impressionner du fait de leur statut. En outre, les compétences cliniques, comme toute compétence, nécessitent répétition et entrainement. Pour pallier cette situation, il a mis en place un système de séminaires sous la responsabilité d’étudiant-es de Master à destination des étudiant-es de Bachelor, partant du constat que les étudiant-es moniteurs dont le cursus est récent connaissent parfaitement le niveau de connaissance des étudiant-es en Bachelor et le niveau de compétence attendu. 

Les séminaires d’entraînements aux compétences cliniques (ECC) sont proposés aux étudiant-es afin qu’ils/elles puissent s’exercer à l’anamnèse médicale, à l’examen physique, ainsi qu’aux gestes techniques et d’urgences. Deux types de séminaires sont proposés: les ECC de sémiologie et les ECC de gestes techniques et d’urgences. Les premiers permettent d’exercer les techniques d’anamnèse et d’examen physique enseignées dans les séminaires de base. L’enseignement des gestes techniques et d’urgences se fait sous forme d’un programme de formation pratique longitudinal, s’étendant sur les 2e et 3e années Bachelor et la 1re année Master. Le but de ce programme est de permettre aux étudiant-es de pratiquer leurs compétences cliniques plusieurs fois avant de débuter leurs stages cliniques. 

Les séminaires se déroulent en petits groupes de 8 à 10 étudiant-es de bachelor sous la responsabilité d’un-e étudiant-e moniteur/trice (1ère ou 2e année de Master) spécialement formé-e, engagé-e à 10 % en tant qu’assistant-e de recherche. Avant chaque séminaire, ils/elles suivent une formation avec le spécialiste du sujet et établissent des scénarios. Ce « répétitoire » avec l’enseignant responsable permet aussi au groupe des moniteurs d’harmoniser leurs interventions futures et de délivre le même message sur les points essentiels à retenir. Ces échanges en petit groupe de moniteurs/trices représente un moment privilégié pour eux/elles. Des supports didactiques sont mis à leur disposition. Ils leur servent de guide pour animer les entraînements. Ils sont constitués d’un jeu de rôle et de priorités d’apprentissages pour l’anamnèse et l’examen physique. Ils/elles sont également supervisés par un-e médecin du programme des compétences cliniques. 

Ces séminaires se déroulent dans un espace dédié, une salle de consultation dans l’espace des compétences cliniques aux HUG. Les étudiant-es posent des questions et pratiquent sur un aspect spécifique. Ces séminaires sont source d’échange de contenus et de pratiques, mais aussi de discussions informelles entre étudiant-es. Comme parfois le contenu du séminaire de base n’est pas intégré par les étudiant-es, ces séminaires sont l’occasion de revoir ces contenus de façon privilégiée avec un pair. Il est également plus facile de poser des questions à ce pair qu’à l’enseignant-e, plus aisé de s’exprimer et de faire des erreurs. 

Les séminaires ne sont pas notés, mais ils constituent une préparation aux stations formatives (voir projet) et à l’examen qui attend les étudiant-es en 3e année. La participation à ces séminaires est cependant obligatoire puisqu’elle constitue la validation de cet enseignement. 

L’enseignant souligne que ce cours a beaucoup de succès auprès des étudiant-es que ce soit les étudiant-es de bachelor ou les moniteurs/trices. Chaque année, une offre d’emploi pour les postes de moniteurs/trices est publiée à destination des étudiant-es de master. L’enseignant reçoit de nombreux dossiers de candidature parmi lesquels il en sélectionne 12. Il précise que la sélection s’opère sur dossier avec des critères objectifs de motivation et de performances académiques. 

L’enseignant insiste sur le fait qu’il est primordial d’accorder une attention particulière à la formation des moniteurs/trices mais aussi à leur encadrement et suivi. Une infirmière est disponible pour répondre à leurs besoins, les aider dans la gestion du matériel. Un groupe WhatsApp a été créé pour qu’ils/elles puissent discuter et échanger entre eux/elles. Les enseignant-es restent également très disponibles pour répondre à leurs besoins.

L'harmonisation des connaissances pour les étudiants, grâce aux documents à disposition sur le site des compétences cliniques, l’application Head To Toe, ainsi que les formations données aux moniteurs ECC qui donne ainsi un message commun à tous les étudiants sont également des éléments soulevés par les étudiants comme favorisant l'apprentissage. Plusieurs étudiant-e-s ont fait part que, lors de leurs séances de formations avec les spécialistes, le contenu pouvait fortement varier. Cela leur a donc permis d’acquérir les fondamentaux et de les guider vers les ressources à disposition. 

Des séances de répétitions pour la préparation aux stations formatives et aux ECOS, parfois assez espacées des séances de formations avec les spécialistes, ont permis une bonne consolidation du contenu. 

Des explications directes sur les objectifs d’apprentissages pour ces stations formatives et les ECOS ont permis aux étudiants de clairement comprendre ce qui était attendu d'eux pour leurs stations formatives et de distinguer l'accessoire de l'essentiel. Ils comprennent également que les autres informations leurs sont données pour leur cursus ultérieur et leur pratique durant les stages. Les étudiants ont aussi apprécié la qualité des formations et la grande disponibilité des enseignant-e-s qui répondaient volontiers à leurs questions. Ceci a permis de créer un climat de confiance également lors des séances de formations pour les moniteurs. 

"J’ai pu l’expérimenter à la fois en tant qu’étudiant suivant les entrainements, et aussi en tant que moniteur. C’était très avantageux de pouvoir suivre certain-es étudiant-es sur toute l’année. Ils pouvaient ainsi parfois poser des questions sur des points restés peu clairs lors des derniers ECC. "  

These seminars in small groups, supervised by Master's students trained and supervised by a doctor, allow students to practice medical history, physical examination and technical gestures, promoting the exchange of content and the revision of learning with their peers.

The teacher noted that following a lecture, the students did not always understand all the content proposed to them. However, students are not always comfortable asking for clarification from teachers who can sometimes be intimidating because of their status. In addition, clinical skills, like all skills, require repetition and practice. To remedy this situation, a system of seminars under the responsibility of Master's students has been set up for Bachelor's students, based on the observation that the student instructors, who have recently completed their studies, are perfectly aware of the level of knowledge of Bachelor's students and the level of competence expected.

The Clinical Skills Training (CST) seminars are offered to students so that they can practice medical history, physical examination, and technical and emergency procedures. Two types of seminars are offered: the ECC of semiology and the ECC of technical and emergency procedures. The first one allows the practice of the history-taking and physical examination techniques taught in the basic seminars. The teaching of technical and emergency procedures is done in the form of a longitudinal practical training program, extending over the 2e and 3e Bachelor years and the 1re Master year. The goal of this program is to allow students to practice their clinical skills several times before starting their clinical internships. 

The seminars take place in small groups of 8 to 10 bachelor students under the responsibility of a specially trained student instructor (1ère or 2e year of Master), hired as a 10% research assistant. Before each seminar, they undergo training with the subject specialist and establish scenarios. This "rehearsal" with the teacher in charge also allows the group of instructors to harmonize their future interventions and to deliver the same message on the essential points to remember. These exchanges in a small group of instructors represent a privileged moment for them. Didactic materials are made available to them. They are used as a guide for the training sessions. They are made up of a role play and learning priorities for the history-taking and physical examination. They are also supervised by a physician from the clinical skills program. 

These seminars take place in a dedicated space, a consultation room in the clinical skills area at the HUG. Students ask questions and practice on a specific aspect. These seminars are a source of exchange of contents and practices, but also of informal discussions between students. As sometimes the content of the basic seminar is not integrated by the students, these seminars are an opportunity to review this content in a privileged way with a peer. It is also easier to ask questions to this peer than to the teacher, easier to express oneself and to make mistakes. 

The seminars are not graded, but they are a preparation for the formative stations (see project) and for the exam that awaits students in 3e . Participation in these seminars is mandatory since it constitutes the validation of this teaching.

The teacher emphasizes that this course is very popular with both bachelor and master students. Each year, a job offer for the position of instructor is published for the Master students. The teacher receives many applications from which he selects 12. He specifies that the selection is made on the basis of objective criteria of motivation and academic performance. 

The teacher insists on the fact that it is essential to pay particular attention to the training of the instructors but also to their supervision and follow-up. A nurse is available to respond to their needs and to help them with the management of the material. A WhatsApp group has been created so that they can discuss and exchange with each other. The teachers are also very available to answer their needs. 

The knowledge base for students, through the documents available on the clinical skills site, the Head To Toe application, as well as the training given to ECC instructors, which gives a common message to all students, were also raised by students as elements that promote learning. Several students reported that the content of their training sessions with the specialists could vary greatly. This allowed them to acquire the basics and guide them to the resources available. 

Rehearsal sessions for the preparation of formative stations and OSCEs, sometimes quite spaced from the training sessions with the specialists, allowed for a good consolidation of the content. 

Direct explanations of the learning objectives for these formative stations and OSCEs allowed students to clearly understand what was expected of them for their formative stations and to distinguish the incidental from the essential. They also understand that the other information is given to them for their further education and practice during the internships. The students also appreciated the quality of the training and the availability of the teachers who were happy to answer their questions. This created a climate of trust also during the training sessions for the instructors. 

"I was able to experience it both as a student following the practices, and also as an instructor. It was very beneficial to be able to follow some students throughout the year. They could sometimes ask questions on points that remained unclear during the last ECC. " 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/09/2020
01/09/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève