L’enseignant souligne que ce cours a beaucoup de succès auprès des étudiant-es que ce soit les étudiant-es de bachelor ou les moniteurs/trices. Chaque année, une offre d’emploi pour les postes de moniteurs/trices est publiée à destination des étudiant-es de master. L’enseignant reçoit de nombreux dossiers de candidature parmi lesquels il en sélectionne 12. Il précise que la sélection s’opère sur dossier avec des critères objectifs de motivation et de performances académiques.
L’enseignant insiste sur le fait qu’il est primordial d’accorder une attention particulière à la formation des moniteurs/trices mais aussi à leur encadrement et suivi. Une infirmière est disponible pour répondre à leurs besoins, les aider dans la gestion du matériel. Un groupe WhatsApp a été créé pour qu’ils/elles puissent discuter et échanger entre eux/elles. Les enseignant-es restent également très disponibles pour répondre à leurs besoins.
L'harmonisation des connaissances pour les étudiants, grâce aux documents à disposition sur le site des compétences cliniques, l’application Head To Toe, ainsi que les formations données aux moniteurs ECC qui donne ainsi un message commun à tous les étudiants sont également des éléments soulevés par les étudiants comme favorisant l'apprentissage. Plusieurs étudiant-e-s ont fait part que, lors de leurs séances de formations avec les spécialistes, le contenu pouvait fortement varier. Cela leur a donc permis d’acquérir les fondamentaux et de les guider vers les ressources à disposition.
Des séances de répétitions pour la préparation aux stations formatives et aux ECOS, parfois assez espacées des séances de formations avec les spécialistes, ont permis une bonne consolidation du contenu.
Des explications directes sur les objectifs d’apprentissages pour ces stations formatives et les ECOS ont permis aux étudiants de clairement comprendre ce qui était attendu d'eux pour leurs stations formatives et de distinguer l'accessoire de l'essentiel. Ils comprennent également que les autres informations leurs sont données pour leur cursus ultérieur et leur pratique durant les stages. Les étudiants ont aussi apprécié la qualité des formations et la grande disponibilité des enseignant-e-s qui répondaient volontiers à leurs questions. Ceci a permis de créer un climat de confiance également lors des séances de formations pour les moniteurs.