23 avril 2020

 

Dernières nouvelles

 

Le multilatéralisme à l’épreuve du Covid-19

Tuile-webV3_ONU75.png

En coopération avec l’UNIGE, l’IHEID et Foraus, l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) organise une conversation virtuelle avec des étudiantes et des étudiants sur l’évolution rapide de la pandémie de Covid-19 et ses implications sur le multilatéralisme. L’événement, prévu à l’occasion du 75e anniversaire de l’ONUG, sera diffusé en ligne et accessible à tous et à toutes le vendredi 24 avril, de 10h à 12h. Un panel de responsables des organisations internationales, accompagné par des étudiant-es du Global Studies Institute et de la formation continue de l’UNIGE, se penchera sur les conséquences de la pandémie actuelle, tant sur la coopération multilatérale que sur la réponse donnée par les États. Le panel s’interrogera également sur les leçons à tirer de cette crise pour un nouveau multilatéralisme.

 

Le satellite CHEOPS se pilote depuis la maison

Une nouvelle étape a été franchie pour CHEOPS (CHaracterising ExOPlanets Satellite), le télescope spatial d’extrême précision lancé en décembre dernier pour caractériser les exoplanètes déjà identifiées. Après plus de trois mois de tests effectués par le personnel de la mission, en partie depuis le domicile en raison de l’épidémie de Covid-19, le satellite a été déclaré entièrement opérationnel et est prêt à recueillir des données scientifiques. L’objectif de l’opération consiste, entre autres, à déterminer si certaines exoplanètes réunissent les conditions propices au développement de la vie.

11075351.image.jpg 

Les rendez-vous de l’archéologie classique

Pour pallier le manque de contact avec le public, l’Unité d’archéologie classique propose un cycle de conférences en ligne. Les collaborateurs et les collaboratrices de l’Unité seront au rendez-vous tous les mardis à 18h jusqu’au 19 mai. Au programme: dieux et héros grecs à l’ère de #MeToo, les tribulations d’une déesse en Europe, le développement et l’abandon du sanctuaire rural Kataliondas-Kourvellos et les monnaies équestres de l’Antiquité. Les conférences durent une trentaine de minutes.

econferences-archeo.jpg

 

Le programme Horizon académique se poursuit malgré la pandémie

Destiné aux personnes relevant du domaine de l’asile et possédant un profil universitaire, Horizon académique – un programme d’intégration académique professionnelle et sociale – a subi de plein fouet les mesures sanitaires liées au Covid-19. Avec la fermeture des bâtiments du campus et le passage intégral à l’enseignement à distance, il a fallu être à l’écoute des besoins des participant-es afin de permettre une continuité pédagogique et d’assurer également les progrès en français. Grâce au soutien de fondations privées, il a été possible d’acquérir le matériel informatique nécessaire à la continuation des études. Le suivi des participant-es reste assuré via des rendez-vous téléphoniques. Les entretiens de candidature pour les inscriptions au programme 2020-2021 ont, quant à eux, été maintenus, mais dans un format virtuel.

Sans titre-1.jpg