2 septembre 2021 - Alexandra Charvet
La santé numérique boostée par la pandémie
Alors que le monde entier redoute une quatrième vague et les nouvelles mesures sanitaires qui l’accompagneront inévitablement, les impacts positifs de la pandémie ne doivent pas être totalement occultés, notamment ceux sur la transformation numérique.
Le 14 septembre prochain, un symposium fera le point sur l'accélération forcée de la transformation numérique dans le domaine de la santé. Durant un après-midi, un panel d’expert-es accompagné-es de professionnel-les de la santé, de chercheurs/euses, de régulateurs/trices, de représentant-es des ONG et de patient-es souligneront les rôles que jouent la télésanté, la modélisation et l’importance des données dans cet effort. Vice-recteur responsable de l’Université numérique et médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine des HUG, Antoine Geissbuhler inaugurera l’événement. L’occasion de livrer quelques réflexions sur la manière dont la crise sanitaire a révélé les enjeux et le potentiel des outils numériques. Le point en quatre questions.
LeJournal: Qu’est-ce que la pandémie a montré quant à la transformation numérique de nos systèmes?
Antoine Geissbuhler: Cette crise a d’abord permis de prendre conscience que de nombreuses tâches pouvaient être effectuées à distance alors qu’on pensait ne pouvoir les réaliser qu’en présentiel, tels l’enseignement ou les consultations médicales. Mais elle a aussi révélé l’important degré d’impréparation dans certains secteurs, en particulier dans le domaine de la santé où les médecins ont été contraints de communiquer par fax avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) alors que cela fait des décennies que des outils numériques ont été développés. Ces exemples légitiment les efforts déjà déployés pour mettre en place des outils de collaboration ou de continuité de la prise en charge des patient-es. La crise a, de plus, nourri la réflexion autour de l’open science et de notre capacité à mutualiser les données de la recherche, en particulier quand il a fallu travailler ensemble pour mener à bien les études sur le coronavirus.
LA PANDÉMIE DE COVID-19, UN CATALYSEUR POUR LA SANTÉ DIGITALE
Symposium
Mardi 14 septembre | 13h–18h45 | en ligne, sur inscription