Journal n°101

Apprendre les sciences par la curiosité

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Editée par le Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, une série de livrets accompagne l’enseignement des sciences à l’école pour les 8-13 ans

Adaptée aux programmes d’enseignement des sciences en Suisse (5e-8e HarmoS) et en France (CE2, CM1, CM2 et 6e), la nouvelle collection «Sciences pour les 8-13 ans», dirigée par Laurent Dubois, chargé d’enseignement à la Section des sciences de l’éducation (FPSE) et directeur du Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (LDES), remporte déjà un franc succès auprès des enseignants genevois. Huit unités sont actuellement disponibles. D’une vingtaine de pages chacun, ils portent sur des thèmes, comme l’astronomie, la diversité du vivant, le fonctionnement du corps humain ou encore les écosystèmes.

Question d’élève
Chaque fascicule comprend un guide pédagogique pour l’enseignant, des fiches d’activités destinées aux élèves et des documents d’accompagnement à projeter ou à imprimer. Les dossiers partent d’une question d’élève – Où va le Soleil quand il se couche? A quoi ça sert de dormir? etc. – et mêlent textes, iconographie, conseils pour l’enseignant et exercices. Les aspects didactiques (objectifs visés, obstacles rencontrés par les élèves, ressources pour y remédier) sont précisés. Par ailleurs, une ouverture sur les autres savoirs est donnée à travers une approche interdisciplinaire. Les enjeux sciences-société-éthique sont également présentés.
La collection cherche à développer des activités innovantes, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. André Giordan, professeur honoraire et ancien directeur du LDES, explique dans sa préface: «La priorité n’est plus «d’enseigner» des contenus scientifiques ou techniques... Actuellement, les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt d’introduire chez l’élève une disponibilité, une ouverture sur les savoirs; une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident ou familier.»
A terme, la collection devrait se composer de 50 unités touchant tous les thèmes de l’enseignement des sciences. A noter que l’ensemble est également approprié pour les programmes scolaires d’autres pays (Belgique, Canada, etc.).