Journal n°103

La paix, cet idéal de la transition démocratique

Les Rencontres de Genève Histoire et Cité s’ouvrent avec une conférence exceptionnelle de Juan Guzmán Tapia, ancien juge ayant engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex-dictateur Augusto Pinochet

Lorsqu’un pays se libère d’une dictature, plusieurs étapes de transition prévalent à l’instauration d’un système démocratique: élaboration d’une Constitution, mise en place d’importantes réformes légales, adéquation des procédures judiciaires aux normes du procès équitable, amnisties, commissions sur la vérité et la justice... C’est cette délicate transition que le public des Rencontres de Genève est invité à partager lors d’une conférence de haut vol qui sera tenue par un témoin privilégié de la transformation du Chili post-Pinochet, Juan Guzmán Tapia, lors d’une conférence intitulée «Construire la démocratie au Chili: quelle justice?».

Une nation en berne

Durant les dix-sept années de dictature chilienne, cette nation sud-américaine a vécu au rythme effréné des arrestations illégales, des assassinats, des disparitions forcées et des cas de torture. Le bilan est désastreux: plus de 3100 homicides, plus de 1200 disparitions forcées, et, au final, plus de 35 000 personnes torturées, ceci indépendamment d’autres violations des droits humains. Or, après le plébiscite qui mit fin à la dictature militaire, les tentatives pour juger les responsables du régime furent nombreuses, mais sans grand succès, car bien peu aboutirent.

Quel est le rôle de la justice transitionnelle dans le processus démocratique? Le législateur a-t-il seulement permis le retour de la démocratie au Chili? C’est à ces questions que Juan Guzmán Tapia répondra, non seulement comme juriste, mais aussi comme témoin de son temps ayant subi de terribles pressions pour abandonner les poursuites contre Pinochet. La conférence sera précédée de l’ouverture officielle de la manifestation, en présence, notamment, de son président honoraire, Kofi Annan.

| mercredi 13 avril |

Ouverture officielle et conférence «Construire la démocratie au Chili: quelle justice?» par Juan Guzmán Tapia.

18h | Uni Dufour


Articles associés

Le premier festival d’histoire de Genève met le cap sur la paix
«La paix est le but de toute guerre»