Journal n°104

Dans le sillage de la chaire en efficience énergétique

Le groupe de recherche de Tobias Brosch s’inscrit dans le sillage direct des travaux menés dans le cadre de la chaire en efficience énergétique du professeur Martin Patel. Les deux équipes de chercheurs ont d’ailleurs des projets communs.

Lancée à la rentrée académique 2014 en collaboration avec les Services industriels de Genève (SIG), la chaire en efficience énergétique se présente comme un instrument de recherche et d’enseignement suivant une approche interdisciplinaire pour aborder les problématiques liées à l’énergie.

Comment produire davantage de services énergétiques en utilisant moins d’énergie? Comment réduire la consommation des ménages comme celle de l’industrie? Telles sont les questions fondamentales auxquelles les scientifiques rattachés à cette unité tentent d’apporter une réponse, dans le contexte d’une sortie de la Suisse du nucléaire, à l’horizon 2034.

Afin d’assurer une transition vers un approvisionnement à faible empreinte écologique, la Suisse n’a en effet pas d’autre choix que de miser sur l’innovation, renforcer l’efficience énergétique et les sources renouvelables et développer des réseaux intelligents.

La chaire dirigée par Martin Patel s’inscrit elle-même dans la continuité des travaux de recherche menés par le professeur Lachal à l’Institut Forel et à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et implique de nombreuses disciplines telles que l’ingénierie, l’économie, le management, le droit et sans surprise - les sciences comportementales et affectives.

www.unige.ch/efficience


Articles associés

Les sciences affectives scrutent les facteurs dictant nos décisions
Genève a baissé sa consommation de 3%