Journal n°110

Une nouvelle plateforme pour l’innovation

couv

Créé par l’UNIGE et la HES-SO Genève, le Laboratoire de technologie avancée (LTA) est une nouvelle plateforme qui vise à renforcer l’innovation et les interactions avec les entreprises locales

Le Laboratoire de technologie avancée (LTA), fruit d’une collaboration entre l’Université de Genève et la HES-SO Genève, sera inauguré le 17 novembre. Conduit par un Conseil de direction constitué de représentants des deux institutions, il est présidé par Christophe Renner, professeur à la Faculté de sciences de l’UNIGE.

L’objectif de cette nouvelle structure est de renforcer les interactions entre les hautes écoles et l’industrie, essentielles à l’émergence de technologies innovantes. Elle ambitionne également d’apporter des solutions techniques originales aux petites, moyennes et grandes entreprises, complétant ainsi un dispositif déjà existant d’aide aux entreprises. Cette nouvelle offre complète un dispositif existant d’aide aux entreprises tout en valorisant les compétences des hautes écoles et en développant leurs infrastructures de pointe.

Partage de ressources

En effet, à Genève, plusieurs structures, telles que le Geneva Creativity Center (GCC), UNITEC et Euresearch, favorisent déjà les interactions entre le monde académique et le milieu industriel. Alors que le GCC intervient en amont du processus d’innovation pour étudier la faisabilité d’un nouveau concept, le LTA met à la disposition des entreprises certaines infrastructures des hautes écoles pour concrétiser leurs projets. Spectromètres, machines de prototypage rapide, lithographie à faisceau d’électrons, etc. font partie de la centaine d’équipements de pointe que les entreprises genevoises et suisses peuvent désormais utiliser grâce au laboratoire.

En consolidant le partage de ressources entre les partenaires industriels et académiques, le Laboratoire de technologie avancée favorise les convergences et ouvre de nouvelles opportunités pour le développement de projets innovants et transversaux.

Les responsables Recherche et développement de Rolex SA et GF Machining Solutions ont salué l’initiative, témoignant ainsi du soutien apporté par le milieu économique genevois. L’inauguration du LTA a d’ailleurs été organisée en collaboration avec le Service de la promotion économique du canton et avec le soutien de l’Office de promotion des industries et des technologies et de l’Union industrielle genevoise.

Plusieurs entreprises à la recherche de solutions technologiques, notamment dans les domaines horloger, électrotechnique et biomédical, ont d’ores et déjà bénéficié des services proposés par le LTA, depuis sa création en février 2014.