Journal n°117

La Comédie accueille dix troupes étudiantes sur ses planches

couv

La deuxième édition de Commedia, festival de théâtre universitaire de Genève, se tient du 9 au 14 mai. Dix troupes de Lausanne, Neuchâtel, Grenoble et Genève se préparent à monter sur scène

Les Activités culturelles de l’UNIGE et la Comédie de Genève unissent leurs forces pour proposer au public la deuxième édition de Commedia, festival de théâtre universitaire. Concocté suite à un appel à propositions dans les universités de Suisse romande et de France voisine, le programme se veut le plus éclectique possible: textes classiques ou contemporains, tragiques ou comiques, émouvants ou divertissants, d’ici ou d’ailleurs. Du 9 au 14 mai, 11 spectacles, comptant des pièces de théâtre, une performance et une lecture, seront montrés au public sur la scène de la Comédie et à Uni Mail.

Théâtre audacieux

L’intérêt d’un tel festival est multiple. Il a d’abord l’avantage de mettre au cœur de la cité la pratique théâtrale universitaire, qui se distingue par son caractère expérimental. Abordant des thèmes inédits ou proposant des écritures de plateau, elle révèle l’audace, la sensibilité et la maîtrise des étudiants.

Il s’agit aussi d’une belle occasion, pour les troupes universitaires, de présenter le fruit de leur travail dans un cadre professionnel et de se frotter aux conditions réelles des métiers du théâtre. De ce point de vue, la collaboration entre l’Université et la Comédie est riche, les participants bénéficiant de l’apport des compétences techniques, dramaturgiques et humaines du théâtre.

Le texte révélé par le jeu

D’un point de vue académique enfin, la pratique théâtrale complète l’enseignement dispensé au cours de l’année. Elle permet une lecture critique et nouvelle des textes. L’entrée dans le rôle dramaturgique impose, en effet, d’effectuer un certain nombre de choix concernant par exemple les postures ou les modes d’énonciation à adopter.

Cet exercice en profondeur permet d’entrer en intelligence avec le texte, celui-ci se révélant, d’une certaine façon, par le jeu. Que ce travail se concrétise ensuite sur les planches est une réalité très stimulante.

Pour Ambroise Barras, responsable des Activités culturelles de l’UNIGE, l’intérêt va même au-delà de la formation académique: maîtriser la tenue de son corps ou la pose de sa voix est un atout fort utile au quotidien. Par ailleurs, le fait d’avoir été comédien amateur le temps d’un spectacle est une excellente façon de se former à l’art d’être spectateur.

La soirée d’ouverture du festival a lieu le mardi 10 mai dans la grande salle de la Comédie, avec Forêts, de Wadji Mouawad, auteur québécois d’origine libanaise. Une quinzaine d’étudiants de l’atelier-théâtre du Département de français de l’UNIGE, dirigé par Eric Eigenmann, interpréteront cette saga familiale. Le reste du programme est à découvrir sur le site internet du festival.

| Du 9 au 14 mai |

Commedia - Festival de théâtre universitaire, Genève