Journal n°117

Quand les apprentis juristes passent à la pratique

couv

Droit international, arbitrage commercial international et droit humanitaire, autant de disciplines enseignées à la Faculté de droit dans lesquelles les étudiants ont pu récemment s’illustrer, à l’occasion de prestigieuses compétitions internationales

Avant de passer à la vie professionnelle, les étudiants de l’Université ont, tout au long de leurs études, l’occasion de s’essayer à leur futur métier. En plus des stages, les apprentis juristes ont une manière bien à eux de se préparer: les concours de simulation de cas pratiques. Dernièrement, trois équipes de l’UNIGE ont participé à trois de ces compétitions au niveau international. Celles-ci se fondent sur des cas réalistes, tels que prises d’otages, conflits commerciaux ou interventions humanitaires.

Le plus prestigieux de ces concours est sans doute le «Jessup Moot Court», dont la compétition est basée sur les activités du Tribunal pénal international, l’organe judiciaire des Nations unies. Le groupe représentant l’UNIGE, seule haute école suisse à participer à la finale à Washington D.C., a terminé au 81e rang sur plus de 550 équipes engagées.

Meilleure performance

Début avril, la représentation étudiante genevoise à Vienne a réalisé la meilleure performance de son histoire au «Vienna Moot Court», un concours en arbitrage commercial international auquel participaient plus de 300 équipes venues du monde entier. Les étudiants de l’UNIGE ont en effet obtenu une deuxième place pour l’un des mémoires et deux mentions honorables. Enfin, les Genevois ont brillé au concours Jean Pictet, une formation et compétition en droit international qui voit s’opposer 48 équipes francophones et anglophones du monde entier. L’équipe francophone de l’UNIGE a en effet atteint les demi-finales, tandis que l’équipe anglophone de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève a, quant à elle, empoché la victoire.

Rayonnement international

Au-delà du rayonnement international conféré par la participation à ces compétitions, celles-ci offrent aux étudiants l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de la pratique du droit. Abdul Carrupt, membre de l’équipe UNIGE du «Vienna Moot Court», a ainsi pratiqué le travail en groupe, ce qui s’inscrit dans la réalité de la pratique de la loi, en complément du travail plus solitaire lié aux études. L’anglais comme langue de travail et le brassage culturel lors des concours participent également à un fort enrichissement personnel.