Journal n°123

Une idée vous tient à cœur? Vous avez trois minutes pour convaincre

couv

La Semaine de l’entreprenariat a lieu du 14 au 18 novembre. Elle propose d'informer les jeunes sur la création d'entreprise. Les plus téméraires peuvent s’inscrire au Concours de la meilleure idée

En 2011, Omar Bawa a 19 ans, il commence des études de droit et a une idée qui tient en une minute: créer un réseau social où les jeunes pourraient partager leurs réalisations hors études et valoriser leurs engagements. Aujourd’hui, le réseau Goodwall, dont il est le fondateur, compte 650 000 membres qui sont potentiellement remarqués par des universités et gagnent des bourses d’étude.

Donner confiance

Le parcours d'Omar Bawa commence par une présentation de son pitch devant le jury du «Concours de la meilleure idée». Ce qu’il a gagné? «Avant tout la reconnaissance d'experts et une grande confiance», qui lui ont permis de « libérer» son idée et de franchir les premières étapes vers sa réalisation. Il viendra raconter son expérience lors d'une session de la Semaine de l'entreprenariat qui se tiendra du 14 au 18 novembre.

Informer

«Tous les participants ne deviendront pas des entrepreneurs, mais il s’agit avant tout de sensibiliser les jeunes à la possibilité de réaliser leurs rêves professionnels», souligne Matthias Kuhn, responsable du concours à Unitec. Et ils sont nombreux aujourd'hui à se voir en entrepreneur: lors de l'édition 2015, 60% des étudiants questionnés déclaraient ainsi être porteurs de projet. Durant les cinq jours de cette édition 2016, une cinquantaine de sessions gratuites leur permettront de partager des expériences, comme celle d’Omar Bawa, de s'informer sur les structures d’innovation genevoises qui peuvent les soutenir dans leur démarche, et de trouver des clés pour développer leur idée, évaluer sa réalisation et les conditions de son succès. Une des particularités de cette semaine genevoise, qui s'inscrit dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week, est la variété des thématiques abordées. A côté des sessions touchant à la création de start-up technologiques, l'entreprenariat social occupe en effet une place centrale dans l'agenda. Le partenariat avec les Nations unies, dès la première édition en 2011, et la situation spécifique de Genève en matière de solidarité internationale ont donné le ton, ouvrant les sessions à des profils très variés d'étudiants.

Pépinière de talents

Au final, et étant donné le potentiel d'innovation des étudiants genevois, «la semaine permet de faire émerger les bonnes idées, de mobiliser les porteurs de projets et de les encourager dans cette aventure de la création d'entreprise», souligne Matthias Kuhn. Une initiative dont 3000 participants ont profité en 2015.


| Du 14 au 18 novembre |

Libérez vos idées, une semaine pour découvrir l'entreprenariat

Jeudi 17 novembre 18h15

Concours de la meilleure idée

Uni Mail