Journal n°77

Un baobab informatique pour les chercheurs

couv

Un nouveau serveur de calcul haute performance vient d’être mis en route. Géré par la DiSTIC, il a pour objectif de répondre aux besoins de tous les chercheurs

Un nouvel outil de simulation ultra-performant vient d’être mis en service. Il est particulièrement adapté aux calculs massivement parallèles, ses nœuds de calculs étant interconnectés par un réseau rapide. Ce nouveau serveur a été acquis grâce à un financement exceptionnel du Rectorat et il est administré par la Division du système et des technologies de l’information et de la communication (DiSTIC).
Destiné à répondre aux besoins des chercheurs de l’UNIGE, il est à leur entière disposition. Un poste d’ingénieur système, financé pour deux ans, permettra d’assurer son bon fonctionnement et un service d’assistance. Un projet de loi devra être voté par le Grand Conseil pour pérenniser ce service.

Plus de puissance
Un calculateur haute performance, High Performance Computing (HPC), permet une accélération de la vitesse de calcul. Le regroupement d’ordinateurs inter-reliés et travaillant simultanément, s’appelle cluster ou ferme de calcul.
Avoir accès à ce type d’outil permet de résoudre les simulations numériques de manière plus précise et sur une plus grande période de temps. La puissance et la rapidité d’un cluster permettent aux utilisateurs d’effectuer des simulations numériques en parallèle, pour un usage maximal.
Il se révèle très utile dans la mécanique des fluides, très gourmande en ressources de calculs, ou encore dans l’étude des propriétés de molécules complexes en chimie et en biochimie.

Obtenir un accès
Pour obtenir un accès au cluster, il suffit d’en faire la demande par e-mail à hpc(at)unige.ch avec une adresse e-mail UNIGE, le nom du responsable de recherche et une description sommaire de l’utilisation du cluster: domaine de recherche, logiciel utilisé et durée de calcul attendue.


| pour en savoir plus |

catalogue-si.unige.ch/4