Le Journal

Journal n°83

> POINT FORT - Simuler pour soigner
Un centre high-tech pour doper la formation du personnel de santé
Simuler permet de prévenir les erreurs

Favoriser une approche collaborative entre professionnels de la santé, tel est l’un des principaux objectifs du Centre interprofessionnel de simulation inauguré le 20 novembre.
Issue d’un partenariat entre la Faculté de médecine et la Haute Ecole de santé de Genève, cette nouvelle structure accueillera, dès janvier, quelque 2000 étudiants des deux institutions. Les techniques d’apprentissage par simulation, existant déjà pour la médecine aiguë, seront ainsi mises à la disposition du futur personnel de santé, dès la formation de base.
A partir de scénarios mettant en scène des mannequins high-tech et des acteurs jouant le rôle de patients, les étudiants ont la possibilité de répéter, dans des situations concrètes, les gestes techniques appropriés et de développer des compétences de communication. Plusieurs études ont en effet montré que les défauts de coordination entre membres des équipes de soins sont à l’origine, notamment, d’une grande partie des cas de morbidité maternelle et périnatale.

> UNI-CITE
Un labo mobile forme les interprètes en zones sensibles

Le premier laboratoire mobile pour la formation des interprètes en zone de crise humanitaire ou de guerre sera prochainement inauguré par la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) à Nairobi, au Kenya.
Conçu sur la base d’un partenariat avec l’ONU, ce projet participe, sur place, à la défense des droits des minorités, en allouant des moyens aux acteurs de la communication, un secteur souvent délaissé par l’aide humanitaire, comme l’explique Barbara Moser-Mercer, professeure à la FTI et responsable de ce projet innovant.

> UNI-CITE
Ces écrans qui empêcheraient les adolescents de bien dormir

Pour sensibiliser les jeunes à l’importance du sommeil, un projet original destiné aux écoles allie recherche et ateliers pédagogiques

> VU D'ICI
Des étudiants se mobilisent pour une Uni propre

Des associations d’étudiants se mobilisent pour lancer une campagne de civilité sur le site d’Uni Mail. Objectif: trier mieux pour jeter moins

> RECHERCHE
Le Léman théâtre d’un gigantesque raz-de-marée

Un gigantesque glissement de terrain causé par un tremblement de terre serait à l’origine d’un tsunami ayant ravagé les rives du Léman à l’âge du Bronze