Journal n°83

Le Centre de simulation en chiffres

2 sites

Le site des Clochettes est dédié à l’enseignement des compétences non techniques. Celui de la Roseraie à la simulation de moyenne et basse fidélité.

20 mannequins

En plus de Noëlle et son bébé, mannequins de haute-fidélité, le Centre possède plus d’une quinzaine de mannequins partiels: oreilles, bras, etc.

100 enseignants

Ils utilisent les installations du CIS pour permettre à des étudiants de diverses filières de travailler sur des scénarios communs.

200 patients standardisés

Acteurs, étudiants ou simples volontaires, ils sont maquillés et coachés par les équipes du CIS, permettant aux étudiants de développer des compétences non techniques, en particulier la communication.

2000 étudiants

Ils sont issus des diverses filières de formation prégraduée de la Faculté de médecine et de la Haute Ecole de santé. Des professionnels en formation postgraduée ou continue et des formateurs bénéficieront aussi du CIS.

Juin 2011

Date de lancement du projet. Il aura fallu à peine plus de deux ans aux équipes des deux institutions pour concrétiser leur initiative.

200 000 francs

Le budget de fonctionnement du CIS, hors locaux et frais de personnel. Il est intégralement couvert par une réallocation des budgets ordinaires des deux institutions.

950 000 francs

L’investissement initial qui a permis la création et l’aménagement du CIS a été entièrement financé par la Fondation Hans Wilsdorf.


Articles associés

Un centre high-tech pour doper la formation du personnel de santé
Simuler permet de prévenir les erreurs