Journal n°84

Andreas Bucher lauréat du Prix Walther Hug

couv

Récompense parmi les plus prestigieuses dans le domaine du droit en Suisse, le Prix Walther Hug couronne l’ensemble des travaux d’Andreas Bucher, professeur honoraire de l’UNIGE, en matière de droits de l’enfant et de la famille, ainsi qu’en droit international privé. Il lui sera remis le 13 décembre

Décerné tous les deux à trois ans par la fondation du même nom, le Prix Walther Hug a pour objectif de promouvoir le développement de la recherche scientifique en droit. Il distingue ainsi une personnalité de la communauté juridique suisse non pour des travaux particuliers, mais pour l’excellence de son œuvre tout au long d’une carrière académique. Ce «Grand Prix» se différencie du Prix du professeur Walther Hug, lequel récompense les thèses dans le domaine juridique qui ont obtenu les plus hautes évaluations dans une université suisse et se distinguent de surcroît par une qualité scientifique de premier ordre.

Longue carrière à l'UNIGE
Professeur honoraire à la Faculté de droit depuis l’été 2008, après avoir disposé du titre de professeur ordinaire, Andreas Bucher a dirigé le Département de droit civil (1987-1993) et le Département de droit international privé (entre 1993 et 1998, ainsi qu’entre 2000 et 2008). Il a également occupé la fonction de président de la Section de droit privé (1998-2000) et celle de président du Sénat de l’UNIGE (1995-2000). Il est actuellement membre de l’Institut de droit international et du Groupe européen de droit international privé.
C’est pour ses nombreuses publications scientifiques dans le domaine du droit international privé et du droit des personnes et de l’enfant qu’Andreas Bucher devient l’heureux lauréat du Prix Walther Hug 2013. Il s’inscrit ainsi comme le deuxième représentant de l’UNIGE à recevoir cette récompense, puisque la professeure honoraire Denise Bindschedler-Robert avait été distinguée en 1993.
A côté de ses activités d’enseignement et de recherche, Andreas Bucher a été expert de la délégation suisse à la Conférence de La Haye de droit international privé, dans le domaine de l’adoption internationale, de la protection internationale des mineurs et des adultes ainsi qu’au sujet de la compétence et de l’exécution des jugements en matière civile et commerciale. Il a présidé les travaux relatifs à la Convention de La Haye du 30 juin 2005 sur les accords d’élection de for, lesquels déterminent, en cas de conflit entre nations, l’autorité juridique compétente.
Andreas Bucher a présenté le cours général de droit international privé de l’Académie de droit international de La Haye (session d’été 2009) et participe encore à plusieurs arbitrages.