Journal n°97

Climat: l’urgence d’agir

couv

Alors que le climat terrestre se modifie rapidement, les décisions préconisées par de nombreux experts pour enrayer le phénomène peinent à être adoptées. A qui la faute? Un colloque fait le point sur la question

En 2009, la Conférence des Nations unies sur le changement climatique devait déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l’échelle internationale pour prolonger le Protocole de Kyoto, qui prenait fin en 2012. Elle s’est soldée par un échec.

Alors que les scientifiques du monde entier sont parvenus à une vision partagée sur cette question, la situation paraît aujourd’hui bloquée, les Etats ne trouvant pas d’accord sur quelques points essentiels: qui est responsable de la détérioration climatique? Comment contraindre un Etat à limiter ses émissions polluantes et/ou réchauffantes?

Du point de vue de l’éthique

Avec l’objectif avoué de faire le point éthique sur la question du changement climatique et alors que se prépare la 21e Conférence internationale sur le climat qui se tiendra en 2015 à Paris, l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE) s’associe, vendredi 28 novembre prochain, à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE, Sciences Po Paris) et invite une palette d’experts à contribuer à un débat universel sous le titre «Urgence climatique, urgences éthiques».

La journée commencera avec l’exposé de Martin Beniston (UNIGE) qui fera un état des lieux des connaissances sur les changements climatiques rappelant l’urgence d’agir. Il sera suivi par la présentation d’Axel Gosseries (Université catholique du Louvain) sur la justice climatique. La question des relations entre changement climatique et générations futures, la dimension éthique des négociations sur le climat et les perspectives que peut apporter le commerce en matière de politiques sur le climat occuperont le reste de la journée.

| Vendredi 28 novembre |
Urgence climatique, urgences éthiques
9h-17h | Uni Bastions, salle B012, entrée libre
Consulter le programme sur: www.unige.ch/theologie