Journal n°140

L’Université veut atteindre la parité des sexes au niveau professoral

professeure.jpg

En 2015, 76% des professeurs de l’Université étaient des hommes. Une situation dont le Rectorat ne pouvait se satisfaire, même si la part de femmes professeures a progressé ces dernières années. Pour y remédier, il a donc mis sur pied le programme «Professeures».

Dans les faits, la parité des sexes est quasiment atteinte au niveau des collaborateurs et collaboratrices de recherche (51,2% d'hommes en 2015), mais beaucoup de femmes ne poursuivent pas leur carrière académique plus loin, et n’accèdent pas au poste de professeure, en particulier celui de professeure ordinaire (17,8% de femmes, alors qu'on en trouve 34,3% comme professeures assistantes et 34,1% comme professeures associées). C'est dans ce contexte, faisant suite au programme des Boursières d’excellence, qui avait permis de mettre en évidence le potentiel de chercheuses compétentes dans l’institution, que le Rectorat a lancé, en collaboration et à l’initiative du Service égalité, le programme «Professeures».

Lorsqu’une faculté décide d’engager une future professeure, celle-ci est partiellement ou entièrement rémunérée par le Rectorat

Il s’agit d’un programme passerelle servant à promouvoir la succession d’une femme à un poste occupé par un professeur sur le point de partir à la retraite. Jouant sur le mode incitatif, il permet d'alléger les facultés d’une certaine charge de travail et du coût financier qui l’accompagne. Lorsqu’une faculté décide d’engager une future professeure, celle-ci est en effet partiellement ou entièrement rémunérée par le Rectorat tout en travaillant concrètement pour la faculté pendant un à trois ans. En outre, ce programme permet d’anticiper plus aisément les départs à la retraite.

Les inscriptions sont ouvertes pour le semestre de printemps 2018, elles accueillent les candidatures de femmes maîtres d’enseignement et de recherche ou de chargées de cours, voire de professeures boursières: les enseignantes et chercheuses de l’Université restent prioritaires sur celles venant de l’extérieur.

Deux professeures ont déjà été nommées dans le cadre de ce programme: Mathilde Fontanet (Faculté de traduction et d’interprétation, à d. sur la photo ci-dessus), et Daniela Solfaroli (Faculté des lettres et Faculté de théologie). Le budget réservé à ce programme permettra d’engager environ trois professeures par an. Ainsi à moyen terme, le Rectorat pense obtenir une représentation paritaire aux postes professoraux.

Programme professeures
Délai d’inscription:
15 décembre 2017