Numéros en ligne

Journal n°146

Du 17 mai au 7 juin 2018

> POINT FORT - Un nouveau regard sur les inégalités
 
La consommation est un bon indicateur des inégalités

Image-1.jpg

Plus souvent étudiées sous l’angle des revenus, les inégalités peuvent aussi être mesurées par la consommation. Les études révèlent une tendance identique à l’augmentation. C’est ce que défend l’économiste Luigi Pistaferri, invité de la Faculté d’économie et de management

Comment les inégalités affectent les démocratiesimage-2.jpg

Une équipe de chercheurs européens dirigée par le professeur Jonas Pontusson s’intéresse aux impacts des inégalités sur le fonctionnement démocratique.

 


> Vu d'iciimage-3.jpg
Petite philosophie du trou noir

Christian Wüthrich, professeur à la Faculté des lettres, est philosophe de la gravité quantique, une théorie unificatrice qui est en plein développement.

 


 > Rechercheimage-4.jpg
La mesure de la biodiversité ne tient pas compte des espèces introduites. Erreur!

Selon une étude genevoise, si l’on tenait compte des espèces introduites dans l’estimation de la biodiversité d’une région, la portion de la surface de terre considérée comme étant en mauvais état passerait de 58% à 48%, abaissant ainsi l’impact de l’homme sur la nature.


 > Rechercheimage-5.jpg
Le satellite Gaia offre une carte animée en 3D de la Voie lactée

Le télescope spatial scrute avec une précision inégalée  les étoiles de la galaxie. La dernière moisson de données, à laquelle l’Université de Genève a participé, a fourni des informations sur 1,69 milliard de sources lumineuses.

 


> Horizonimage-6.jpg
«Le numérique n’est pas l’ennemi des sciences sociales et humaines»
Les évolutions et les perspectives des humanités numériques étaient au centre de la dernière Journée de la Faculté des lettres le 9 mai dernier. Décryptage avec le professeur Jérôme David, spécialiste en la matière.

 


> Vu d'iciimage-7.jpg
Le SIB Institut suisse de bioinformatique fête ses 20 ans

À la croisée entre l’informatique et les sciences de la vie, la bioinformatique est devenue incontournable en moins d’un quart de siècle. Le public est invité à découvrir cette discipline de manière originale à l’occasion des 20 ans du SIB Institut suisse de bioinformatique.

 


> Bref, je fais ma thèseimage-8.jpg
Les faiseuses de temps de Waltham Watch

Diana Volonakis - Doctorante en droit de l’enfant - Sujet de thèse: «Éducation industrielle des faiseuses du temps de Waltham Watch, 1876-1914»

 


 > Quoi de neuf
Faculté des sciences, pont entre la recherche et la Genève internationale, une recherche intègre, ambassadeurs du développement durable,...