Journal n°151
Du 25 octobre au 8 novembre 2018
> POINT FORT - Le télétravail à l’étude à l’Université
Le télétravail fait son chemin au sein de l’UNIGE
Télétravail: l’état du droit en Suisse
> Colloque - Spectacle
Percer les mystères de la gravitation
Tous les 2 ans depuis 1984, l’UNIGE accueille le colloque Wright pour la science, dont la vocation est de rendre les progrès de la recherche accessibles au grand public et d’encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière scientifique.
> Recherche
Italo Calvino relu à la lumière des humanités digitales
Le projet «Atlante Calvino, littérature et visualisation» propose une nouvelle lecture d’un des auteurs italiens les plus connus du XXe siècle en s’appuyant sur des techniques de visualisation de données
> Recherche
Un composant du raisin protège contre le cancer
Une étude menée sur des souris montre qu’une molécule présente dans la peau et les graines de raisin peut protéger du cancer du poumon lorsqu’on l’administre par voie nasale.
> Développement durable
La vaisselle en plastique jetable est bannie des cafétérias
Fini les boîtes en plastique jetables pour aller manger sa salade au parc. Depuis septembre, les usagers des cafétérias du campus se voient proposer de la vaisselle réutilisable.
> Bibliothèque
Une semaine pour sensibiliser au libre accès
Du 29 octobre au 2 novembre, la Bibliothèque de l’UNIGE réaffirme son engagement en faveur du libre accès au savoir scientifique. Au programme: un jeu de plateau pour développer ses connaissances en la matière et un stand de présentation des différents services offerts par l’UNIGE.
> Parcours de vie
Opération Papyrus: l’heure du bilan
Près de 2500 personnes séjournant illégalement à Genève régulariseront leur statut dans le cadre de l’Opération Papyrus. Le projet de recherche Parchemins en évalue les effets sur la santé et sur les conditions de vie des migrants
> Action humanitaire
Pour ses 20 ans, le Cerah questionne l’impact de l’altruisme dans l’humanitaire
Le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire invite la politologue américaine Kristen Monroe pour une grande conférence sur l’altruisme et l’identité.
> Bref, je fais une thèse
Les rayons cosmiques sous l’œil de l’intelligence artificielle
David DROZ - Doctorant en physique nucléaire et corpusculaire - Sujet de thèse: «Recherche de signaux dans le spectre à très haute énergie des électrons cosmiques via l’apprentissage profond sur l’expérience DAMPE»
> QUOI DE NEUF
L'engagement célébré au Dies, Rectorat, centre universitaire d'informatique, Champions de la petite reine ...