Journal n°151

Une semaine pour sensibiliser au libre accès

image-7.jpg«Escape the Lab», telle sera la mission des participants au jeu pédagogique développé par les bibliothécaires de l’UNIGE dans le cadre de l’Open Access Week 2018, du 29 octobre au 2 novembre prochain. Cet outil permettra aux membres de la communauté universitaire de développer des connaissances en matière d’accès libre au savoir scientifique, tout en s’amusant. Pour s’échapper du laboratoire dans lequel ils seront enfermés, les joueurs devront répondre correctement à des questions sur différents thèmes.

Un stand d’information présentera, quant à lui, les différents services proposés par l’UNIGE pour favoriser l’accès ouvert à la recherche scientifique, qu’ils concernent la publication, la diffusion ou la consultation. L’Archive ouverte de l’UNIGE – archive institutionnelle dans laquelle les collaborateurs doivent déposer une copie de toutes leurs publications – y sera notamment présentée, comme le Fonds d’aide à la publication. Projet pilote lancé par le Rectorat en janvier dernier, ce fonds vise à soutenir financièrement les chercheuses et chercheurs qui publient leurs résultats en open access. Au 31 août 2018, trente demandes de publication avaient déjà été effectuées, dont 18 ont été acceptées. Afin de maximiser son impact et son utilité, le fonds soutient en priorité des jeunes chercheuses et chercheurs.

Seront également présentés les outils Unpaywall et Open Journal Systems. Le premier, qui peut s’installer directement sur un navigateur, permet de trouver les versions d’articles scientifiques en accès libre disponibles légalement. Le second sert de système de gestion et de diffusion de revues en open access et a notamment été utilisé par la Faculté de médecine.

Cosignataire de la «Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance scientifique», l’Université de Genève a fait de la publication en libre accès l’un de ses objectifs stratégiques.  —

OPEN ACCESS WEEK — 12h à 14h
Stand d’information et jeu
Lundi 29 octobre, Uni Bastions
Mardi 30 octobre, Sciences II
Jeudi 1er novembre, CMU
Vendredi 2 novembre, Uni Mail