La vaisselle en plastique jetable est bannie des cafétérias
Depuis la rentrée académique, les cafétérias du campus ne proposent plus de vaisselle en plastique jetable pour les repas à emporter. Une petite révolution en faveur de l’environnement qui vaut son pesant de déchets épargnés. Désormais, les usagers peuvent se procurer, moyennant 10 francs de consigne, une boîte réutilisable qu’ils peuvent ensuite retourner au restaurant ou conserver pour un usage ultérieur.
Pour mettre en place cette politique, souhaitée par un nombre important d’étudiants, les responsables du développement durable et de la gestion des déchets à l’Université ont fait appel à reCIRCLE, une start-up basée à Berne. Celle-ci fabrique de la vaisselle réutilisable, distribuée à ce jour dans plus d’une centaine de restaurants en Suisse, pour la plupart des établissements d’entreprise ou des lieux de vente à l’emporter.
«Cette vaisselle est un composé de plastique, pouvant être chauffé jusqu’à 120 °C sans émanations, et de 30% de verre afin d’assurer sa solidité», précise Aurélie Kropf, chargée de la gestion des déchets valorisables (Division des bâtiments et logistique). Et si d’aventure elle devait malgré tout se casser ou qu’elle s’use, elle est recyclable. Des verres en polypropylène sont également proposés pour les boissons chaudes en libre-service.
Plus de 1000 boîtes distribuées
Les initiateurs du projet ont également pu s’assurer la collaboration indispensable des prestataires des cafétérias, SV Groupe (CMU et Sciences II), Novae (Uni Mail et Uni Dufour) et Eldora (Bastions), même si cela implique certaines adaptations logistiques de leur part.
La première semaine de la rentrée, des étudiants ont été engagés pour expliquer le changement aux usagers et recueillir leurs avis, la plupart du temps favorables. Un mois après la mise en place du nouveau dispositif, plus de 1000 boîtes avaient été distribuées sur les cinq sites concernés, dont un tiers pour Uni Bastions. Près de 500 boîtes ont par ailleurs été rendues aux restaurants.
Moins de déchets et moins de Co2
Selon les chiffres avancés par reCIRCLE, une utilisation hebdomadaire de sa vaisselle réutilisable permet à chaque usager d’économiser un sac et demi de poubelles de 35 litres de plastique en une année, sept sacs pour cinq utilisations hebdomadaires. Quant au coût de production, traduit en émanations de CO2, il serait de moins de 5 grammes pour le cycle de vie moyen d’une boîte réutilisable (estimé à 80 utilisations), contre 70 grammes pour la vaisselle en polystyrène et 45 grammes pour l’acide polyactique (PLA), les deux types de matériaux les plus couramment utilisés pour la vaisselle jetable.
«Comme pour l’ensemble de nos actions, nous avançons par étapes afin d’évaluer à chaque fois les impacts, mais les premiers résultats sont déjà prometteurs», estime Mathieu Petite, coordinateur des actions de développement durable à l’UNIGE. Les prochaines actions concernant les restaurants cibleront une meilleure visibilité pour les produits invendus proposés à prix réduit en fin de journée et une optimisation des critères de développement durable dans les cafétérias et distributeurs. —