Numéros en ligne

Journal n°152

Du 8 au 22 novembre 2018

> POINT FORT - Grippe espagnole: une guerre dans la guerre
 
Grippe espagnole: un malheur ne vient jamais seul

image-1.jpg

Photo: Library of Congress


La pandémie de grippe espagnole de 1918 a eu des conséquences humaines sans égales. Plus meurtrière que la Grande Guerre, cette crise sanitaire majeure a entretenu des liens complexes avec le conflit. Une conférence en restitue les multiples enjeu
x

 

Surveiller et guéririmage-2.jpg

Dans la lutte contre les maladies virales émergentes, ce n’est pas uniquement en tant qu’hôte de l’OMS que Genève est active. De la veille sanitaire au développement de traitements, la Faculté de médecine et les HUG livrent en permanence bataille aux virus


> Rechercheimage-3.jpg
Genève embarque sur le vaisseau amiral de la recherche en physique quantique

La Commission européenne lance le «Quantum Flagship», doté d’un milliard d’euros, dans le but de soutenir la recherche en physique quantique et ses applications industrielles. Trois projets genevois en font partie


 > Rechercheimage-4.jpg
Le «laser-taupe» qui creuse des tunnels dans les nuages

Des physiciens genevois ont mis au point un laser capable de percer les nuages afin de transmettre des informations lumineuses entre la Terre et les satellites.

 


 > Promotion des filièresimage-5.jpg
L’astronomie genevoise, hôte d’honneur de la Cité des métiers

Du 20 au 25 novembre, la Cité des métiers prendra ses quartiers à Palexpo. Plus de 300 professions seront présentées au public. À l’honneur, l’Observatoire de l’UNIGE, qui fera voyager les visiteurs parmi les étoiles.


> Examens universitairesimage-6.jpg
L’évaluation électronique se perfectionne
Pour la première fois, des étudiants de l’UNIGE ont utilisé leur propre ordinateur pour passer un examen. Un défi informatique qui vise à améliorer l’évaluation.

 


> Santéimage-7.jpg
Six semaines de cours en ligne pour revoir sa compréhension des drogues

Depuis juin, l’Institut de santé globale propose un cours sur les drogues axé sur la santé et les droits humains. Premier du genre, ce programme fait intervenir plus de 40 personnes.


> Bref, je fais une thèseimage-8.jpg
Ces enfants qui réclament le droit au travail

Edward van Daalen - Doctorant en droit - Sujet de thèse: « Third World Resistance in International Human Rights Law: The ILO, Working Children’s Movements, and the Global Child Labour Regime».

 


 > QUOI DE NEUF
Micro-ondes à l’étude, Etat des lieux de la mobilité,  Prix Paul Reuter, La parole aux nouveaux étudiants,...