Journal n°152

L’astronomie genevoise, hôte d’honneur de la Cité des métiers

image-5.jpgLe plus grand télescope du monde a été choisi pour frapper les esprits des visiteurs de l’édition 2018 de la Cité des métiers. D’une hauteur de 14,5 mètres, l’un des quatre télescopes unitaires qui constituent le VLT (Very Large Telescope), sis au nord du Chili dans le désert d’Atacama, a en effet été reproduit en taille réelle et ornera de façon magistrale l’entrée de l’exposition, du 20 au 25 novembre prochain à Palexpo.

Imaginé en partenariat avec le Pôle de recherche national PlanetS, le stand conçu par l’Observatoire astronomique de l’UNIGE (Faculté des sciences),  hôte d’honneur de la manifestation, permettra aux jeunes de découvrir, d’une part, les travaux de recherche fondamentale menés par les astronomes genevois, notamment sur l’évolution des étoiles et sur la détection d’exoplanètes, et d’autre part, de découvrir les «métiers cachés» de l’astronomie. En effet, pour les besoins de la recherche, de nouveaux instruments de haute technologie doivent sans cesse être imaginés et développés, ce qui mobilise les compétences d’autant d’électroniciens, d’opticiens, de mécaniciens, etc.

Les visiteurs pourront s’amuser à reconstruire le futur radiotélescope SKA... en Lego!

Le stand, qui se veut ludique, proposera différentes animations tout au long des six jours d’exposition. On pourra également y voir le premier satellite suisse – CHEOPS, qui doit être placé en orbite début 2019 –, aussi reproduit à l’échelle 1:1, ainsi que le satellite Integral de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont les données seront reçues en direct. Quant au futur radiotélescope SKA (Square Kilometer Array), doté de plus de 3000 antennes, les visiteurs pourront s’amuser à le reconstruire... en Lego! Pour clore la visite, une salle de projection permettra au public d’admirer des images 3D de l’espace en utilisant un smartphone.

Par ailleurs, l’alma mater genevoise sera présente, comme lors de chaque édition, avec son stand généraliste. Des conseillers aux études renseigneront les futurs étudiants sur les formations dispensées. Des activités interactives permettront de découvrir le métier de laborantin en chimie et en biologie et il sera aussi possible de s’initier à l’archéologie en dénichant des objets antiques dans des reconstitutions de fouilles au moyen d’outils professionnels.

Le Service égalité de l’UNIGE sera également présent, avec le stand «Ose tes rêves», élaboré en collaboration avec le Bureau cantonal de la promotion de l’égalité (BPEV). Des vidéos et des activités ludiques seront proposées au public pour que toutes et tous puissent rêver librement leur métier et envisager leur avenir professionnel et personnel sans stéréotypes.  —

Du 20 au 25 novembre
Cité des métiers, l’expo