Journal n°157

Toutes et tous aux urnes!

image-6.jpgCes prochains mois, les étudiants et les collaborateurs de l’UNIGE élisent leurs représentants aux organes participatifs de l’institution. Un rendez-vous démocratique qui compte plus qu’il n’y paraît. En effet, que ce soit en se portant candidat ou en glissant son bulletin dans l’urne, cet engagement civique permet à l’institution d’évoluer en demeurant à l’écoute de sa communauté. Les représentants élus pourront, par exemple, se prononcer sur les programmes de cours ou défendre une amélioration de leurs conditions de travail.

Chacun doit commencer par vérifier que son nom figure bien sur la liste des électeurs et électrices. Les personnes voulant se porter candidates peuvent s’organiser pour constituer ou prendre part à une liste commune. Avec le soutien de parrains ou marraines, ils soumettent, d’ici au 5 avril, leur candidature au secrétariat des élections.

Côté étudiant, il s’agit d’abord d’élire les dix représentants du corps estudiantin au sein de l’Assemblée de l’UNIGE. Habilitée à se déterminer sur les grandes orientations de la politique universitaire et le fonctionnement de l’alma mater, l’Assemblée est l’autorité représentative de la communauté académique. Elle compte 45 membres. La représentation étudiante au sein des Conseils participatifs des neuf facultés ainsi que de l’Assemblée participative du Global Studies Institute doit également être renouvelée.

Quant aux collaboratrices et collaborateurs, ils sont appelés à choisir leurs représentants au sein de la Commission du personnel. Mise en place par le Rectorat en 2009, cette dernière est principalement un organe de proposition et de dialogue. Composée de 15 membres, elle réunit des représentants du Rectorat, du corps professoral, du corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche, et du corps du personnel administratif et technique. —
www.unige.ch/elections

 

Calendrier

14 mars: stands d’information, à Uni Mail, Uni Dufour, Uni Bastions et Sciences III

27 mars: publication des rôles électoraux, vérifiez que votre nom figure sur la liste
5 avril: dernier délai pour présenter sa candidature

12 avril: listes disponibles

7-8 mai: rendez-vous aux urnes