Journal n°157

Les eaux du Léman sous surveillance

image-2.jpg

Photo: Natacha Pasche/EPFL

C’est la version moderne de l’installation lacustre: une plateforme métallique bardée de panneaux solaires et arrimée au sous-sol du Léman, en face de Pully, sur 110 mètres de fond. Projet commun aux universités de Genève et de Lausanne, à l’EPFL et à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), LéXPLORE s’est donné dix ans pour ausculter les eaux du plus grand lac d’Europe occidentale et ses échanges avec l’atmosphère.
Contrairement aux bateaux utilisés habituellement pour ce type d’expériences scientifiques, LéxPLORE présente l’avantage d’être stable, ce qui permettra aux chercheurs de travailler de jour comme de nuit et par tous les temps. Les étudiants pourront également bénéficier de ce bijou technologique équipé des instruments de mesure les plus sophistiqués.

Un retour possible des proliférations de cyanobactéries toxiques Planktothrix rubescens pourrait détériorer l’approvisionnement en eau potable et la pêche

Pourquoi le phosphore diminue-t-il dans le lac mais pas le carbone qui provient des algues? C’est à ce genre de questions que la plateforme permettra de répondre, grâce à l’étude de la température, de l’oxygène, du carbone, de la salinité et des courants. Ces données seront récoltées en permanence. Elles permettront notamment de surveiller l’état de santé du Léman et de mesurer les effets du réchauffement global sur les lacs des régions alpines. L’élévation des températures de l’eau entraîne en effet la stratification de cette dernière, tout en modifiant la composition et la diversité des algues. Un retour possible des proliférations de cyanobactéries toxiques Planktothrix rubescens pourrait ainsi détériorer l’approvisionnement en eau potable et la pêche.
Pour les créateurs du projet, en gestation depuis près de six ans, le monitoring de la qualité de l’eau est d’intérêt public, les lacs comme le Léman étant d’importantes ressources naturelles pour l’approvisionnement en eau potable, pour la pêche, les activités de récréation et le tourisme. —