Numéros en ligne

Journal n°157

Du 14 au 28 mars 2019

> POINT FORT - Le vertige de l’eau
 
Le Festival Histoire et Cité au fil de l’eau

image-1.jpg

Photo: L. Dejente, "Piscine 22"

Du 27 au 31 mars, le Festival Histoire et Cité propose un large éventail de rendez-vous entre débats d’actualité et perspectives historiques sur la thématique de l’eau. Pour cette quatrième édition, il étend son offre à Lausanne et à Sion 

Les eaux du Léman sous surveillanceimage-2.jpg

Projet commun des hautes écoles de Suisse romande et de l’Eawag, la plateforme LéXPLORE est passée le mois dernier en phase opérationnelle

 

 


> Rechercheimage-3.jpg
Découverte d’une super Terre autour d’une étoile proche

À 8 années-lumière du Système solaire, GI411b tourne autour d’une naine rouge en seulement treize jours. Une candidate idéale pour les futures études des atmosphères des exoplanètes.

 


 > Hommageimage-4.jpg
Jean Starobinski, un esprit libre en relation critique avec le monde
Professeur de littérature et d’histoire des idées à l’UNIGE de 1958 à 1985, Jean Starobinski est décédé lundi 4 mars, à l’âge de 98 ans. Ses travaux et sa personnalité ont profondément marqué la vie intellectuelle genevoise et l’histoire des idées à l’échelle mondiale.

 


 > Information scientifiqueimage-5.jpg
La Bibliothèque publie sa stratégie pour les quatre prochaines années

La Division de l’information scientifique publie une nouvelle stratégie établie autour de quatre grands axes, un document issu d’une démarche participative.

 


> Vie académiqueimage-6.jpg
Toutes et tous aux urnes!
Les 7 et 8 mai se tiennent les élections à l’UNIGE. Ce rendez-vous démocratique est l’occasion de prendre part à la vie de l’institution, en se portant candidat ou en déposant son bulletin de vote.

 


> Sciences affectivesimage-7.jpg
Ce flair qui place nos sens en alerte
Le Musée de la main, à Lausanne, accueille jusqu’au 23 février 2020 une exposition créée par des chercheurs du Centre interfacultaire en sciences affectives. Elle explore les liens étroits entre émotions et olfaction.

 


> Médecine
Des slogans de séries TV pour prévenir la vérole
Maladie hautement contagieuse, la syphilis est en recrudescence à travers le monde. Un cours à option de la Faculté de médecine forme les étudiants à la réalisation de projets de prévention antisyphilitique.


 > Financementimage-9.jpg
La coopération transfrontalière encouragée par l’«esprit» du FNS

Avec son nouvel instrument d’encouragement Spirit, le FNS s’engage pour la collaboration scientifique transdisciplinaire et élargit les possibilités pour les scientifiques suisses de travailler avec des équipes internationales.

 


 > Bref, je fais une thèseimage-10.jpg
Le tango des compagnons stellaires

Manuela raimbault - Doctorante en astronomie - Sujet de thèse: «Étude statistique des compagnons stellaires dans le voisinage solaire».

 


 > QUOI DE NEUF
Haro sur les mégots, Faculté de médecine, Publications en open access, Recherche de bénévoles...