Journal n°161

Un hackathon pour faciliter l’intégration des réfugiés

image-6.jpgEn décembre 2018, des étudiantes du master «Innovation, human development and sustainability», un cursus commun à l’UNIGE et à l’Université Tsinghua de Pékin, approchent les responsables du programme Horizon académique de l’UNIGE. Ils aimeraient développer une plateforme visant à faciliter l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. Assez rapidement, un partenariat est établi entre Horizon académique, qui œuvre depuis 2016 à consolider la formation universitaire des réfugiés, le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève, l’Alliance for Youth, une initiative de Nestlé en faveur de l’emploi des jeunes, et l’Open Geneva Innovation Festival.
Cette collaboration aboutit au lancement du hackathon Refugees@work, dont la deuxième édition se tiendra les 6 et 7 juin au campus Biotech. Autoentrepreneuriat, aide à la création d’entreprise ou politique de recrutement seront abordés de façon très concrète lors de cet événement. Au cœur du projet: encourager la coopération entre des personnes issues de l’asile, des entreprises privées, des institutions publiques et des associations, afin de favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière d’intégration professionnelle.

Les bénéfices de la neutralité

Si l’Université peut servir d’interface sur ce type de problématiques sociales, elle le doit à son statut unique, estime Mathieu Crettenand, responsable du programme Horizon académique: «la position médiane occupée par l’Université sur des questions qui ont le plus souvent tendance à être politisées est un réel atout. Les entreprises privées notamment y voient un gage de neutralité qu’elles apprécient.»
L’UNIGE apporte également son expertise dans l’organisation des hackathons. Spécialiste de la modélisation des processus liés à l’intelligence collective, chercheur à la Faculté d’économie et de management et président d’Open Geneva, Thomas Maillart participe à l’organisation de la manifestation. Celle-ci doit non seulement déboucher sur l’élaboration de projets mais aussi sur la réalisation de solutions concrètes. Un «after hackathon» est d’ailleurs prévu en septembre afin d’optimiser le suivi des projets.  —


6 et 7 juin
Refugees@work
Campus Biotech - SDGs Solution Space