Journal n°161

Quoi de neuf

événement

L’UNIGE a du talent
Le jeudi 9 mai, l’association étudiante Uni Art organisait la quatrième édition de son événement «Live». À cette occasion, une soixantaine d’artistes amateurs issus de la communauté universitaire se sont réunis dans les deux salles du Théâtre de la Madeleine. Celui-ci s’est transformé, le temps d’une soirée, en un espace d’expositions, de concerts, de lectures et de performances, où se mêlaient chant, magie, danse, poésie, improvisation, photographie, littérature et comédie. Une soirée forte en découvertes, en coups de cœur et en émotions.
Née au sein d’un cours de master en 2017, l’association Uni Art tient le rôle de galerie d’art pour les artistes qui se cachent parmi les membres de la communauté académique, qu’il s’agisse d’étudiants ou de collaborateurs. Sous la forme d’une plateforme numérique, ce projet vise à créer des liens entre les membres de l’institution à travers son effervescence artistique, pour dépasser les traditionnels rapports de collègues ou de camarades de cours.
http://uniart-unige.ch

distinction

Droit
Ancienne étudiante de l’UNIGE (masters en droit et en lettres) et Academic Fellow du Centre en philanthropie, Jeanne Rose Arn est lauréate de la prestigieuse Gates Cambridge Scholarship 2019. Il s’agit de l’une des bourses de niveau doctoral les plus sélectives sur le plan international. Elle est octroyée sur la base de l’excellence académique des candidats et de leur détermination à changer le monde et à l’améliorer.

Sciences
L’Académie suisse des sciences naturelles décerne chaque année ses Prix Schläfli aux quatre meilleures dissertations en sciences naturelles. Dans le domaine de la biologie, c’est Rebekka Wild, docteure du Département de botanique et biologie végétale, qui s’est vue récompensée. Son travail a permis de clarifier la structure et la fonction d’une unité contrôlant la concentration en phosphate dans les cellules.


open data

Diffuser les données de la recherche
Yareta, c’est le nom de l’infrastructure numérique mise en place par l’UNIGE pour stocker, partager, accéder aux données des chercheurs et chercheuses des hautes écoles du canton et les archiver. L’outil a été développé dans le cadre du projet Data Life-Cycle Management (DLCM) de Swissuniversities et du projet de loi 12146. La modularité de Yareta, dont l’infrastructure se base sur des normes archivistiques internationales, permet une grande flexibilité et peut se déployer dans le cloud. Des partenariats avec des centres de données suisses sont en cours d’élaboration et un spin-off pourrait être créé pour exploiter cette solution. Une présentation de cet outil aura lieu le 26 juin entre 12h et 14h à l’auditoire A100, Sciences II, suivie d’un apéro.


vie académique

Résultats des élections 2019
Au printemps, les étudiants et les collaborateurs de l’UNIGE ont élu leurs représentants aux organes participatifs de l’institution. Ces élues et élus prendront leur fonction le 1er septembre 2019. Les nouveaux membres de l’Assemblée de l’Université, des conseils participatifs des facultés et de la commission du personnel sont présentés sur le site web
www.unige.ch/elections.


journalisme

Les journalistes scientifiques au sommet
La 11e édition de la World Conference of Science Journalists (WCSJ) se tiendra à Lausanne du 1er au 5 juillet. Son objectif est de favoriser un journalisme scientifique de qualité et une collaboration à l’échelle mondiale, en réunissant des professionnels et des étudiants en journalisme scientifique du monde entier pour échanger des idées et des compétences ou encore créer des réseaux. Différentes excursions permettant de découvrir la recherche de pointe en sciences menée dans la région sont proposées aux participants, dont cinq visites thématiques organisées par l’UNIGE.


sports universitaires

Champions de la rame
L’équipe Aviron universitaire de Genève a remporté une kyrielle de médailles lors du Supaerowing de Toulouse en mars et des Régataïades de Nantes en mai: six d’or, une d’argent et trois de bronze. Créée en septembre dernier, l’équipe se compose de 13 rameuses et rameurs. Elle est parvenue à s’imposer, avec des équipages masculins, féminins et mixtes, face à plusieurs centaines de participants.