Journal n°166 - du 7 au 21 novembre 2019

La Faculté des sciences crée son centre d’innovation scientifique

Des nouveaux matériaux inspirés par la nature, des lasers pour sauver les vignes… Ce genre d’innovations sont souvent le fruit de longues recherches. Mais comment passer de l’idée à l’innovation? Pour soutenir l’esprit d’entreprise de ses chercheuses et chercheurs, la Faculté des sciences lance le Centre d’innovation scientifique, un pré-incubateur qui offre un espace de travail collaboratif et solidaire à des projets technologiques innovants. Ce nouveau centre entretient des liens étroits avec Unitec, le Bureau de transfert de technologie de l’UNIGE, afin de renforcer les synergies entre milieux académiques et industriels.
Dans le cadre de l’inauguration du Centre d’innovation scientifique, le professeur Oded Shoseyov, de l’Université hébraïque de Jérusalem, évoquera des ressources que la nature nous offre et qui représentent,  selon lui, l’avenir de la technologie et de l’industrie. Il montrera comment créer des matériaux de haute performance en observant simplement l’environnement et le monde animal. À une époque où non seulement les éléments matériels et minéraux s’épuisent, mais contribuent également au problème exponentiel des déchets à travers la planète, le professeur Shoseyov n’a aucun doute sur le fait que nous pouvons créer des alternatives plus durables et plus réfléchies en exploitant certaines des propriétés qu’offre notre monde.

Un inventeur hors pair

Les recherches du professeur Oded Shoseyov portent notamment sur l’ingénierie des protéines en biologie moléculaire végétale et sur la nanobiotechnologie. Son groupe se concentre sur les matériaux nanocomposites bio-inspirés. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 160 publications scientifiques et est l’inventeur ou le co-inventeur de 45 brevets. Ses travaux lui ont valu le prix Polak du meilleur scientifique pour 2002, le prix Kay pour la recherche innovante et appliquée en 1999 et 2010, et le prix du premier ministre israélien pour l’esprit d’entreprise et d’innovation en 2012. Il est également le fondateur scientifique de neuf entreprises.

Débat autour de l’innovation

La conférence intitulée «Innovation. From the lab to your life» se poursuivra par un exposé de Grégoire Ribordy, directeur général d’ID Quantique, Éric Allémann, président de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (Ispso) et de Jean-Pierre Wolf, physicien à la Faculté des sciences. Les présentations seront suivies d’un débat animé par Laurent Miéville, directeur d’Unitec. —

Conférence — 18h
INNOVATION – From the lab  to your life par Oded Shoseyov