Journal n°170

Un espace de soutien à la relève scientifique

«Si la créativité ne se commande pas, il est possible en revanche de lui offrir un environnement adapté à son émergence.» C’est en ces termes que la direction de l’Université s’est engagée, dans son Plan stratégique, à soutenir la relève académique et à assurer l’excellence de la recherche scientifique. Pour répondre à cet objectif, l’UNIGE lance aujourd’hui le «Graduate campus». Une structure dont la mission est double: d’une part, accueillir, informer et accompagner les doctorants et doctorantes tout au long de leur thèse et, d’autre part, favoriser l’émergence d’une communauté active de jeunes chercheurs et chercheuses.
La mise en œuvre d’un «Graduate campus» permettra à l’Université de Genève, à l’instar de plusieurs autres universités suisses de répondre de façon efficace et coordonnée aux défis liés à la formation doctorale. Privilégiant la collaboration avec les Facultés et les services communs, le «Graduate campus» aura pour mission de faciliter le parcours administratif des doctorant-e-s, de contribuer au développement de compétences transversales, de concourir à l’émergence d’une communauté des doctorant-e-s, et, enfin, dans un but de veille stratégique, de centraliser les questions liées au doctorat.  
Une des premières actions du «Graduate campus» porte sur une refonte totale du site Internet lié au doctorat. Ce site web unige.ch/doctorat, entièrement revu, regroupe les principales informations à destination des futurs doctorants et doctorantes comme de celles et ceux déjà en poste: admission, financement, programmes doctoraux, mobilité, etc.
De même, dans le cadre du projet Digital Skills financé par swissuniversities et le Rectorat, le «Graduate campus» lance deux ateliers autour des compétences numériques des doctorant-e-s. Ces ateliers se tiendront les vendredis 6 et 20 mars et porteront aussi bien sur les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux que les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer son profil numérique. Ces ateliers ont pour ambition d’aider les jeunes chercheur-e-s à intégrer les outils numériques dans leur parcours académique et leurs objectifs professionnels.  
Pour accompagner l’émergence d’une communauté de doctorant-e-s, le «Graduate campus» en collaboration avec l’Institut Conficius et la Maison de l’histoire propose depuis l’automne 2019, un atelier d’écriture nommé Espace Thèse+. Il permet aux doctorant-e-s qui se sentent isolé-e-s ou qui sont bloquée-e-s dans leur processus d’écriture de travailler à leur thèse, à un article, ou à un autre projet académique dans un lieu calme et accueillant, en dehors de leur cadre habituel. —

Pour en savoir plus