Journal n°170

La mise en œuvre d’une réforme, ce passage si compliqué

image-5.jpgKilian Winz-Wirth
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Sujet de thèse: «La mise en œuvre d’une réforme structurelle en éducation: le cas de Neuchâtel»

Dans quel contexte s’inscrit votre thèse?

En 2010, les législateurs cantonaux ont entrepris une réforme de l’organisation du système à l’école secondaire. À travers ma recherche, je m’intéresse plus spécifiquement à la politique scolaire menée dans le canton de Neuchâtel. Je cherche notamment à comprendre comment les enseignants perçoivent cette réforme. Quels sont les enjeux pour les directions d’établissement? Quelles sont les sources de résistance au sein des écoles et de quelle nature sont les rapports entre les politiques et le corps enseignant?

Quel est l’objectif de votre thèse?

Mon travail consiste à saisir de manière empirique les mécanismes qui poussent les individus à réinterpréter des directives émises par les concepteurs de la politique. Un des objectifs de ma thèse est de donner des clés de compréhension aux organes dirigeants afin de permettre des mises en œuvre de réformes structurelles sereines.

Quelle méthode avez-vous employée?

J’ai mené 80 entretiens avec des enseignants, des directeurs d’établissement, des membres des syndicats d’enseignants, des politiciens communaux et cantonaux, ainsi que des employés du Service de l’enseignement obligatoire.

Avez-vous déjà obtenu des résultats?

Oui. Les résultats préliminaires montrent que l’identité de l’établissement d’affectation n’influence que peu le discours des maîtres d’école. Leur manière d’appréhender cette réforme est davantage liée à leur parcours. À titre d’exemple, un enseignant qui avait pour habitude de donner des cours au sein de classes à exigences basses focalise davantage son propos sur des éléments liés aux rapports avec les élèves. A contrario, la question du rythme scolaire et des programmes occupe une majeure partie du discours des maîtres d’école qui ont travaillé dans des classes à exigences élevées. J’ai pu, par ailleurs, dégager certaines tendances quant à la conception du rôle de directeur. Alors que certains se posent comme défenseurs du corps enseignant, d’autres s’affirment comme étant des promoteurs de la vision de l’État avant tout. Enfin, les causes qui amènent une personne à résister au changement sont plurielles. Parmi elles, le parcours professionnel peut jouer un rôle déterminant dans le rapport au changement. Pour certains individus, la fin de l’école obligatoire doit servir le vivre-ensemble et être un moteur de cohésion sociale alors que d’autres perçoivent avant tout l’école comme un seuil d’orientation.