28 novembre 2024 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Une semaine pour lutter contre le stress

Du 2 au 6 décembre, la campagne «Stress sans détresse» se déploie dans les bâtiments du campus où une série d’activités gratuites sont proposées. En parallèle, conseils, infos pratiques et une liste de ressources seront distillés sur les réseaux sociaux.


 

AdobeStock_57735600_J.jpg

 

Qui n’a jamais cédé au stress pendant les révisions? Pour apprendre aux étudiant-es à mieux gérer leur anxiété durant cette période, une campagne de prévention autour de la santé mentale est lancée dans les différents bâtiments du campus, du 2 au 6 décembre. Intitulée «Stress sans détresse», elle a été imaginée par les étudiant-es relais santé (ERS) engagé-es par l’UNIGE afin de mettre sur pied des événements de prévention et de promotion de la santé à l’intention de leurs pairs.


Le projet vise à réduire le stress étudiant en proposant des activités concrètes, à informer et à outiller les étudiant-es pour qu’elles et ils puissent mieux gérer la pression psychologique au quotidien, à recenser les différentes ressources en santé mentale disponibles sur le campus et en dehors et, enfin, à promouvoir un environnement bienveillant au sein duquel la santé mentale peut être abordée et discutée.

Concrètement, la campagne se décline à la fois sur le terrain et sur le compte Instagram des ERS. Une palette d’activités gratuites sera ainsi proposée sur le campus. On y trouvera pêle-mêle des cours de yoga, des ateliers d’introduction à la pleine conscience, des ateliers de relaxation ainsi que des séances de zoothérapie avec des chiens, des lapins et des cochons d’Inde.

Côté numérique, un répertoire de ressources et d’outils, des conseils donnés par des spécialistes en santé mentale, des infos pratiques sur la gestion du stress, des micros-trottoirs et des partages d’expériences complètent l’offre.

Dans le cadre de cet événement, une brochure d’information «Prends soin de toi! La santé mentale c’est important» a été réalisée par la Bibliothèque de l’UNIGE. Destinée à sensibiliser les étudiant-es à la thématique du bien-être, elle est conçue comme une boîte à outils et inventorie une sélection de livres et de liens web permettant de s’informer, de prendre soin de soi et de trouver de l’aide en cas de besoin. À noter que les ouvrages sélectionnés seront présentés durant tout le mois de décembre à la Bibliothèque de l’UNIGE, site Uni CMU.

Pour en savoir plus

 

Vie de l'UNIGE