29 juin 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Douze chercheuses reçoivent le Subside tremplin

Décerné une fois par année à des chercheuses avancées, le Subside tremplin libère les bénéficiaires de leurs charges administratives et d’enseignement durant un semestre. Lors de la cérémonie de remise des prix, les 12 lauréates ont présenté leurs recherches et projets en cours.

 

2023_06_08_2329-A.jpg

Les lauréates du Subside tremplin 2023. Photo: J. Erard/UNIGE


Terminer la rédaction d’une monographie sur l’histoire de l’humanitaire, avancer dans l’étude clinique d’une nouvelle méthode de reconstruction dentaire, séjourner deux mois en mer dans le Groenland pour y prélever des carottes sédimentaires, mettre sur pied un centre spécialisé du cancer, se rendre en territoire palestinien pour y mener ses recherches en psychologie: les ambitions des 12 lauréates du Subside tremplin 2023 sont très variées. Lors de la cérémonie de remise de ce prix, décerné par le Service égalité & diversité de l’UNIGE, chaque lauréate a présenté, en trois minutes, les recherches et projets qu'elle comptait mener durant sa décharge.

 

Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité, souligne l’excellente qualité des candidatures déposées cette année et l’important travail de sélection que les commissions égalité ont dû accomplir pour départager les candidates. «Les dossiers ne sont pas du tout comparables du fait de disciplines et de stades de carrière très différents, explique-t-elle. Pour assurer une égalité de traitement, des critères de sélection stricts sont appliqués et notamment celui de l’impact. Ces chercheuses sont dans des moments charnières de leur carrière et ce prix doit servir de déclencheur, d’où son nom.»

Présidente de cérémonie, Caroline Samer peut en témoigner. Elle-même a reçu ce prix il y a 18 ans, alors qu’elle était au début de sa carrière de médecin. Pour elle, ce subside a constitué un point de départ en lui ouvrant un large éventail d’opportunités, en élargissant ses horizons, en lui donnant de l’ambition et de la confiance. Celle qui est aujourd’hui professeure associée au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine poursuit sa voie en participant au programme H.I.T, une formation nationale réservée aux meilleures professeures de Suisse aspirant à occuper des postes de direction. Dès juillet prochain, Caroline Samer rejoindra d’ailleurs le décanat élargi de la Faculté de médecine.

Subside tremplin est un prix décerné une fois par année par le Service égalité & diversité de l’UNIGE. Il s’adresse à des chercheuses avancées (ASS-doctorante, post-doctorante, MA, chargée d’enseignement) souhaitant poursuivre une carrière académique. Le programme libère les bénéficiaires de certaines de leurs charges d’enseignement et administratives pendant un semestre, leur permettant ainsi de dégager du temps afin d’étoffer leur dossier scientifique, de rédiger des articles, de finaliser ou de publier leur thèse, d’effectuer un séjour à l’étranger. Chaque lauréate est encadrée par une professeure mentore pour au moins trois rendez-vous. Les candidatures sont à adresser à la Commission égalité de chaque faculté concernée avant le 28 février de chaque année.

Les lauréates 2023 sont (cliquer sur le nom pour voir les présentations individuelles):

 

 

Vie de l'UNIGE