Atelier doctoral - Les études de genre et le comparatisme comme approches critiques

Edith Lüthi_Art Abstrait_Pixabay.jpgEdith Lüthi, Art Abstrait | © Pixabay

 

Lieu: Université de Lausanne, Synathlon 2218

Dates: 18 et 19 juin 2025

Organisation:

Francesca Catalano (UNIL, CIEL) & Céline Berdaguer (UNIGE, Programme de Littérature comparée)

Avec le soutien de la coopération doctorale interuniversitaire en Littérature générale et comparée (Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Lausanne, Universität Zürich) / Unterstützt mit Mitteln der interuniversitären Doktoratskooperation "Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft" (Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Lausanne, Universität Zürich)

Argumentaire:

L’atelier 2025 pour les doctorant⋅x⋅es de l’École doctorale suisse en Littérature Générale et Comparée se déroulera les 18 et 19 juin, à l’Université de Lausanne. Le thème structurant de l’atelier, cette année, est consacré aux études de genre et à leur lien avec la littérature comparée. Notre invitée sera Anne Tomiche qui est professeure de littérature comparée à Sorbonne Université. Elle est l’autrice de nombreux travaux sur les questions de genre et sur la forme du manifeste. Elle a été avec Frédéric Regard cofondatrice et copilote de Philomel, Fédération des études de genre au sein de Sorbonne Université, de 2018 à aujourd’hui. Spécialiste des avant-gardes, modernités et modernismes en Europe et aux États-Unis, elle a publié de nombreux articles et volumes dans le domaine des études de genre, parmi lesquels : Littérature et identités sexuelles (dir., 2007), Genre et avant-gardes (dir., 2012), Fictions du masculin dans les littératures occidentales (2015), Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (dir., 2018). Avec Frédéric Regard, elle a codirigé deux ouvrages collectifs : Genre et signature (2018) et Genre et manifestes paru en cette année 2025.
La cohabitation de ces deux disciplines, les études de genre et la littérature comparée, au sein de projets de thèse fait surgir plusieurs questionnements, non seulement aux niveaux des approches et des méthodologies, qui seront discutées dans une première partie de l’atelier, mais aussi au niveau du contenu même des recherches ainsi que des stratégies de ces dernières. Quels sont les textes et méthodes socles des études de genre ? Quelles sont les notions qui sont particulièrement susceptibles de changer de définition selon qu’elles sont analysées dans différents contextes nationaux ou bien, au contraire, transversaux ? Le "queer", le "féminisme", l’"universalisme", l’"homosexualité", la "transidentité"... le genre lui-même sont des notions dont les histoires socio-culturelles varient. Et de même, qu'est-ce exactement que le comparatisme ? Il est une discipline ici, une méthode, une approche là ; ses contours varient selon les traditions de recherche. Qu’est-ce que l’approche genre permet de mieux voir, justement, de ce comparatisme, pour en éclairer la nature ? Le lien entre études queer (queer studies) et littérature comparée ainsi que la question du rapport entre études de genre et études queer feront également l’objet de discussions.
La première demi-journée (animée par Francesca Catalano et Céline Berdaguer en présence d’Anne Tomiche) nous permettra de dialoguer autour des recherches interdisciplinaires des participant⋅x⋅es et autour des questionnements que cette interdisciplinarité fait surgir ; la deuxième journée sera animée par notre invitée, spécialiste de ces domaines. Il vous sera par conséquent demandé de préparer un dossier de lectures en amont au sujet de l’interdépendance entre la littérature comparée et les études de genre dans le but de favoriser l’échange.
Il existe des liens historiques, voire fondateurs (Planté, 2018), entre l’étude littéraire et les études de genre, et ceux-ci sont souvent créés à partir d’une démarche comparatiste – que le terme soit explicitement posé ou non. Mais il faut voir que les études de genre ne visent pas tant à être une spécialisation de recherche, en termes à la fois d’objets, de posture et de contextes, qu’à proposer des outils et angles d’analyse pertinents pour tout type de recherche. Autrement dit, toustes les comparatistes − au-delà, toustes les littéraires sans doute − sont susceptibles de profiter des outils du genre, de devoir les contextualiser et les mobiliser à bon escient, dans leurs recherches. Cela explique la légitimité de cet atelier ainsi que la richesse des débats qui en résulteront. La convivialité de cet atelier entre doctorant⋅x⋅es et jeune⋅x⋅s chercheur⋅x⋅ses, qu'accompagnera également Anne Tomiche, permettra de soulever les questions qui se posent concrètement dans nos recherches, comme de discuter méthodologie, stratégie, conseils, etc.

L'atelier est financé par l’École doctorale suisse en Littérature générale et comparée, avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (Université de Lausanne).

TOP ^

Programme

Mercredi 18 juin 2025 | Synathlon 2218

(L’animation de cette première demi-journée sera prise en charge par Céline Berdaguer et Francesca Catalano)

 

14h00 | Céline Berdaguer & Francesca Catalano

  • Introduction

14h15 | Les recherches des participant⋅x⋅es entre études de genre et littérature comparée

  • Tour de table et présentation des doctorant⋅x⋅es et jeunes chercheur⋅x⋅ses présent⋅x⋅es

16h00 Pause

 

16h30 | Le comparatisme et les études de genre : méthodes et approches

  • Comment travaille-t-on en comparatistes ? Comment faire dialoguer le comparatisme et les études de genre au sein d’un projet de thèse ? Qu’est-ce qui fait le comparatisme ?

17h15 | Le comparatisme et les études queer : méthodes et approches

  • Comment faire dialoguer le comparatisme et les études queer au sein d’un projet de thèse ? Qu’est-ce qui caractérise les études queer et comment les intégrer dans nos thèses ? Quel est le rapport entre les études de genre et les études queer dans nos recherches ? Est-il possible de les distinguer ? Est-on comparatistes ?

18h00 | Clôture de l'atelier

 

19h30 Dîner à Lausanne

 

Jeudi 19 juin 2025 | Synathlon 2218

(L’animation de cette deuxième partie de l’atelier sera prise en charge par Anne Tomiche)

 

08h45 | Céline Berdaguer & Francesca Catalano

  • Accueil et mot d'introduction

09h00 | Discussion critique

  • Réflexion sur ce que le genre fait aux canons (y compris à ceux des avant-gardes) - À partir d’un dossier de textes composé par Anne Tomiche et communiqué en amont

10h15 Pause

 

10h30 | Outils comparatistes des études de genre, outils genre des études comparatistes

  • Réflexion sur la pratique raisonnée de l’anachronisme - À partir d’un dossier de textes composé par Anne Tomiche et communiqué en amont

11h15 | Le comparatisme à l'international

  • Comparaison des comparatismes : quels points communs, quelles différences, entre les comparatismes des pays où l'on travaille ? Quelles associations internationales, quels enjeux ? Quelle place pour les jeunes recherches ?

12h00 | Discussion de clôture

  • Suite aux échanges avec Anne Tomiche, nous souhaiterions revenir sur nos travaux de recherche et de l’apport de l’atelier pour ces derniers

12h30 | Clôture de l'atelier

 

12h45 Déjeuner

TOP ^

Plan d'accès

Adresse

Université de Lausanne

Site de Dorigny | Quartier UNIL-Centre

Bâtiment Synathlon | Salle 2218

CH - 1015 Lausanne

Coordonnées GPS

Longitude Est: 6.582674

Latitude Nord: 46.521318

Google Maps 

Plan

UNIL_Plan_Dorigny_2024-2025.jpg

 

19 mai 2025

Évènements récents ou passés