Case-Based Collaborative Learning
Contexte
L’apprentissage par problème (APP), introduit dans notre faculté en 1995, a connu depuis des dérives dans sa pratique qui ont conduit à une perte d’alignement pédagogique entre les compétences à développer par les apprenant-es (en particulier les compétences CanMED), la mise en œuvre du format dans la pratique et les modalités d’évaluation. Plus de détails ici
Le format d’apprentissage Case-Based Collaborative Learning vise à réengager étudiant-es et enseignant-es dans l’apprentissage des sciences médicales de base et favorise un apprentissage en profondeur et intégré tout en développant des compétences collaboratives.
CBCL en pratique
Le format se décline en 3 étapes :
- Auto-apprentissage au rythme de l’étudiant-e, sur les références proposées par les responsables d’unités, ajustées aux objectifs qui seront travaillés en classe. Cette phase se conclut par un test en ligne permettant à l’étudiant-e d’évaluer son niveau d’acquisition et de compréhension de la matière étudiée (Readiness Assessment Exercise).
- En classe divisée en équipes de 3-4 étudiant-es, élaboration de réponses détaillées et argumentées à des questions ouvertes d’application des connaissances acquises lors de la phase d’auto-apprentissage. Ces questions sont basées sur la découverte progressive d’une vignette clinique. Chaque réponse est discutée en classe entière avant de passer à la question suivante ; discussion guidée par les tuteurs/tutrices.
- Après la classe : l’étudiant-e répond en ligne à quelques questions ouvertes lui permettant ainsi d’ancrer les concepts travaillés en classe (Consolidation Assessment Exercise).
Les modalités d’évaluation des acquis reflètent ces différents formats de questions.
- Exercer le raisonnement physiopathologique en manipulant des concepts physiologiques dans un contexte clinique.
- Favoriser un apprentissage en profondeur à travers une intégration profonde des connaissances.
- Développer des compétences collaboratives à travers l’apprentissage en petites équipes au sein d’un groupe d’étudiant-es.
- Discerner une formation alignée pédagogiquement avec les objectifs visés et l’évaluation des acquis.
Année académique 2024-2025
Deux essais pilotes réussis dans l’unité Cœur et circulation.
Année académique 2025-2026
- Implantation progressive dans chaque unité de 2e année de Bachelor, qui transforment au moins un problème APP en séances de CBCL.
- Accompagnement personnalisée des responsables d’unité lors de cette transition.
- Formation ciblée des tuteurs/trices pour l’enseignement en format CBCL.
Année académique 2026-2027
- Implantation totale dans les unités de 2e année de Bachelor.
- Implantation progressive dans les unités de 3e année de Bachelor.
- Développement du parcours de formation de tuteur/trice en CBCL.
- Alignement avec les modalités d’évaluation : examen semestriel écrit et oral évaluant la compréhension et l’intégration de la matière.