Bachelor et Master en médecine humaine

Bachelor: 2ème année

Le programme de la 2e année de Bachelor (2 BA) est constitué de:

  • 7 Unités d’enseignement pluridisciplinaires intégratives fonctionnant sur le principe de l'Apprentissage Par Problème (APP). Ces Unités sont respectivement : Croissance et Vieillissement cellulaires (CVC) ; Nutrition, Digestion et Métabolisme (NDM) ; Reproduction (Repro) ; Cœur & Circulation (Coeur) ; Excrétion & Homéostasie (EH) ; Respiration (Respi) et enfin Os & Articulations (OA) ;
  • travaux pratiques d’anatomie, d’histologie et de pathologie en relation avec ces Unités ;
  • un enseignement « Interprofessionnalité » ;
  • 2 Programmes Longitudinaux :
  1. les Compétences Cliniques (CC) où sont enseignés les attitudes et les gestes médicaux de base ainsi que la relation médecin-malade par l’intermédiaire d’une série de séminaires et de 2 stations formatives (SF1 et SF2) obligatoires
  2. les Dimensions Communautaires (DC) couvrant les compétences en médecine ambulatoire, éthique médicale et santé publique (N.B. les connaissances acquises en 2 BA sont évaluées avec celles de 3 BA en fin de 3e année de Bachelor;
  • 2 cours à options obligatoires (1/semestre, 10% du temps) à choisir parmi une palette de plus de 40 cours.

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Structure du programme de la 2e année de Bachelor

 

En 2BA la participation des étudiants-es à tout le programme d’enseignement est obligatoire. Exceptionnellement, l’étudiant-e peut demander à être dispensé-e de suivre tout ou partie de l’enseignement administré selon le Plan d’Etudes. Les étudiants-es doivent soumettre une demande écrite justifiant les motifs d’une telle dispense au Conseiller aux Etudes, au plus tard 1 mois avant le début de l’Unité pour laquelle une dispense est sollicitée. Sont exclus du droit à une dispense les l’enseignement Interprofessionnel et les stations formatives SF1 et SF2 des Compétences Cliniques.

Sont également obligatoires en 2e année la participation à un apprentissage en ligne pour l’acquisition de connaissances en matière de plagiat ainsi que la validation (réussi/échoué) d’un stage d’introduction à la médecine interne générale et/ou pédiatrie (MIGP, et d’un enseignement Interprofessionel.

La réussite de la 2e année de Bachelor (obtention de 60 crédits ECTS) qui permet l’accès en 3e année de Bachelor implique non seulement la réussite de tous les contrôles de connaissances ou compétences prévus par le plan d’études de la 2e année (voir Annexe Plan d'études Bachelor) mais aussi la validation préalable du professionnalisme.

Les supports d'apprentissage relatifs aux Unités d’enseignement de la 2e année de Bachelor (voir liens directs dans la colonne de droite) sont disponibles sur les sites web de la plate-forme d'enseignement Moodle.

Pour en savoir plus ... sur le concept de formation de la 2e année de Bachelor.