Bachelor et Master en médecine humaine

Examen Bachelor 1ère année

CALENDRIER EXAMEN DE 1ÈRE ANNÉE BACHELOR 2020-2021

 CalExa-1BA2021.PNG

 

Généralités 

Pour pouvoir se présenter à l’unique examen annuel de 1re année de Bachelor (1 BA) en médecine, il est obligatoire d'avoir suivi tous les cours, travaux pratiques et séminaires prévus par le plan d'études de la 1re année de Bachelor. L’inscription à cet examen est automatique et ne nécessite aucune démarche des étudiant-es (voir Plan d'études Bachelor)

Les étudiant-es doivent obligatoirement, sauf cas particuliers soumis à la décision du Doyen de la Faculté de médecine, se présenter aux 3 évaluations partielles constituant l’examen 1 BA lors de la même session d’examens. Le retrait et/ou défaut aux différentes évaluations n’est possible qu’en cas de justes motifs tels que la maladie ou l’accident (art. 20 al.2 du Règlement des études universitaires de base en Médecine humaine).

N.B. Les étudiant-es en Médecine dentaire et en Sciences Biomédicales, qui suivent les cours de 1re année de Bachelor en tronc commun avec les étudiant-es en Médecine humaine, font un examen 1 BA distinct, les barèmes appliqués peuvent de ce fait différer.

 

Instauration d'un concours pour le passage de la 1re à la 2e année d’études

Dès 2017-2018, conformément à l'article 17 (5) de la Loi sur l'Université, le Rectorat a autorisé l'instauration d'un concours pour le passage de la 1re à la 2e année de Bachelor en Médecine humaine et en Médecine dentaire sur la base des capacités d’accueil respectives en 2e année d’études (redéfinie chaque année par le Rectorat).

Sauf exception soumise à la décision du Doyen, le Rectorat autorise les étudiant-es qui échouent une première fois l’examen 1 BA sans pour autant être éliminé-es (i.e. obtiennent une note comprise entre 3 et 3.75) ou réussissent l'examen (i.e. obtiennent une note égale ou supérieure à 4) sans pour autant être admis-es en 2e année de Bachelor à s’y représenter une deuxième et dernière fois. N.B il n’y aura en aucun cas un report de points ou de note lors de la deuxième tentative et il ne sera tenu compte que de la meilleure des 2 notes obtenues.

N.B. En Sciences Biomédicales, l’examen de 1re année qui inclut les épreuves de sciences fondamentales (ESFO) et de sciences médicales de base (ESMB) n’est pas soumis à concours (https://www.unige.ch/medecine/fr/enseignement1/bachelorscienessbiomedicales/).

 

Format de l’examen 1 BA

Les 3 évaluations constituant l’examen de 1re année de Bachelor sont successivement :

  1. Évaluation de Sciences Médico-Sociales (ESMS)
  2. Évaluation de Sciences Fondamentales (ESFO)
  3. Évaluation de Sciences Médicales de Base (ESMB)

Pour la médecine humaine, l’examen est administré sous la forme de 3 Questionnaires à Choix Multiple (QCM) contenant ~ 70% de questions de type A et ~ 30% de questions de type K’ valant chacune 1 point (voir types de questions). Pour chaque matière évaluée, le nombre de questions est environ proportionnel au nombre d’heures d'enseignement (environ 1 question pour 2 heures d’enseignement).

Pour permettre aux étudiant-es nouvellement inscrit-es en 1re année de se familiariser avec un examen de type QCM, deux Examens formatifs, qui portent sur les matières enseignées lors des semestres d’automne et de printemps sont proposés chaque année à la fin de chaque semestre d’études sur la plateforme Moodle. La participation à ces examens formatifs nécessite une inscription obligatoire dans Moodle dans les délais autorisés.

A noter que certains enseignants de 1 BA proposent également des exemples des 2 types de questions utilisées (A et K’) dans différentes sections de Moodle.

N.B. Le format d’examen QCM sur papier implique l’utilisation de feuilles de lecture optique (FLO) sur lesquelles il faut indiquer les réponses ; elles permettent l’analyse automatique de l’examen. Il est fondamental avant l’examen de se familiariser avec ces FLO et surtout sur la manière codifiée d’y procéder à des corrections en cours d’examen (la procédure pour remplir et corriger les FLOs vous sera communiquée ultérieurement).

 

Demander un retrait

Nous signalons que le règlement d’études prévoit également la possibilité de se retirer d’un examen pour de justes motifs (notamment en cas de maladie ou d’accident, mais pouvant inclure également des situations personnelles graves), jusqu’à 3 jours avant le début de la première évaluation de l’examen. Une demande de retrait avec toutes pièces justificatives, médicale ou autre, soutenant la demande doit obligatoirement être adressée par courrier recommandé au secrétariat des étudiants. Cette demande sera soumise au BUCE. (Voir Règlement des études universitaires de base en Médecine humaine)

 

Conditions de réussite ou d’échec

Après la sommation des points obtenus lors des 3 évaluations partielles décrites ci-dessus, l’examen de 1re année est évalué par une note globale unique (au quart d’unité) comprise entre 1 (minimum) et 6 (maximum). L’examen est réussi et donne droit à 60 crédits ECTS si la note globale obtenue est égale ou supérieure à 4. Cependant l’accès en 2 BA, limité par la capacité d’accueil, est lié au rang des étudiant-es (y inclus les ex-aequo au dernier rang).

Sauf exception soumise à la décision du Doyen, l'obtention d’une note globale inférieure à 3 ainsi que deux échecs à l’examen annuel de 1re année, entraînent l'exclusion définitive des études en médecine à la Faculté de Médecine de Genève.

A noter que les étudiant-es ayant réussi l’examen de 1re année (note supérieure ou égale à 4) mais non admis-e en 2e année de Bachelor peuvent déposer une demande d’équivalence pour :