Collaborateurs

Photo
Iris Rivoire

Doctorant∙e / assistant∙e de recherche FNS

Courriel


Iris rivoire effectue un doctorat en Sciences Biomédicales, mention Bioéthique sous la direction de la Professeure Samia Hurst-Majno (iEH2, Unige). Son sujet de thèse porte sur les relations de confiance entre les patient∙e∙x∙s et les professionnel∙le∙x∙s de santé et se nomme : « Auscultation des relations de confiance : Comment une meilleure compréhension des relations de confiance peut-elle être mobilisée pour favoriser et protéger ces relations dans un contexte médical ? ». Iris Rivoire est actuellement assistant.e de recherche FNS 50% dans le projet "Nuits polluantes " Lien

Dans le cadre de sa thèse, Iris effectue une recherche qualitative sur les relations de confiance entre les patient∙e∙x∙s trans* et les professionnel∙le∙x∙s de santé en Suisse Romande.

Parmi ses sujets de prédilection, on retrouve, entre autres : l’éthique de la recherche, la philosophie morale, l’éthique, les questions queer, les droits des personnes LGBT*IQAP+, l’éthique féministe et l’éthiqueer.

Avant sa thèse, Iris a effectué un Bachelor en Français Moderne et en Philosophie au sien de l’Université de Genève, puis un Master en Philosophie, spécialisation Philosophie Contemporaine au sien de l’Université de Genève. Son mémoire de Master s’intitulait « Ouverture du mariage pour tous les couples. Analyse de débats avec un éclairage particulier sur l’initiative parlementaire ‘‘Mariage civil pour tous’’ » et a été réalisé sous la direction de la Professeure Christine Clavien.

Projets en cours :

- Etude sur les relations de confiance entre les personnes trans* et les professionnel∙le∙x∙s de santé en Suisse Romande.

- Organisation, avec la Docteure Francesca Arena, de la journée d’étude : Éthique de la recherche dans les science humaines et sociales : quelle place pour les personnes subissant une discrimination systémique, 17 avril 2024


Collaborateurs